10 conseils pour augmenter la valeur de votre maison

Que l’on soit vendeur imminent ou simplement propriétaire nouvellement installé, chacun de nous souhaite que sa maison conserve un maximum de valeur, voire qu’elle augmente pour une éventuelle vente future.  Pour maximiser la valeur de votre bien immobilier, il existe divers paramètres à prendre en considération.
Voici 10 conseils pour accroître la valeur de votre habitation.

Misez sur l’entretien

Comme toute acquisition, l’entretien n’est pas un acte anodin. Celui-ci couvre de nombreux éléments : la propreté des gouttières, du toit, des portes, mais aussi l’absence de signes d’infiltration d’eau, pas d’effritement au niveau de l’armature, du sol, etc. L’entretien passe aussi par un nettoyage fréquent et efficace de chaque pièce, mais également de toutes les composantes de votre maison.

Choisissez une décoration simple

Lorsqu’on souhaite vendre sa maison, il ne faut pas non plus négliger l’aspect de la décoration. Trop d’ornements ébranlent le discernement ! Autrement dit, un décor trop dense, trop chargé, ne laisserait pas la possibilité aux acquéreurs potentiels de se projeter dans votre maison.

Rénovez de manière habile

Il y a mille et une façons de rénover son habitat. Vous devrez rénover intelligemment, selon les atouts et les faiblesses de votre bien. Les rénovations peuvent porter sur votre cave (souvent négligée) et toute autre pièce de la maison. Globalement, la logique à suivre est de privilégier un bon aménagement, des rangements (par exemple des placards), de l’espace.

Investissez dans une jolie terrasse

La terrasse est synonyme de dépaysement, détente et bien-être. Les acheteurs vont souvent chercher ce qui les séduira une fois installé. Une jolie terrasse est assurément un atout non négligeable et un fort argument de vente.

Repeignez l’intérieur de votre maison dans des tons neutres

Lorsque l’on rentre dans votre demeure, l’impression donnée doit être de se sentir à l’aise. Pour ce faire, privilégiez un style épuré. Cela passe également par le coup de pinceau que vous allez donner à votre intérieur. De la peinture fraîche aux couleurs pâles attire les acheteurs. Ainsi, vous pouvez opter pour du beige ou du vert très clair par exemple.

Optez pour un plancher branché

Si vous souhaitez refaire votre plancher, vous visez juste ! Un beau plancher est très intéressant pour attirer vos visiteurs. Pour celui-ci, le bois franc est recommandé. Il apporte une luminosité plus importante et il a très bonne réputation. Ces bois peuvent être du bambou ou de l’érable. De plus, le côté écologique apporte un atout supplémentaire, l’environnement continue d’être une préoccupation majeure.

Construisez un deuxième garage

Gardez à l’esprit que la plupart des ménages ont désormais bien souvent plus d’une voiture. Investir dans un garage plus grand ou dans la construction d’un second ne sera jamais une mauvaise décision. Dans certains quartiers, se garer peut rapidement devenir fastidieux. Évitez ce genre d’inquiétudes !

Faites en sorte que la lumière soit

Dans les critères de décision, la luminosité fait indubitablement partie des tout premiers. Pour que votre maison soit plus lumineuse, il existe différents moyens : débarrassez-vous des rideaux sombres trop épais, remplacez les vieilles ampoules par des LED dont l’éclairage est plus net, ajoutez une plaque en verre au plafond, etc.

Réparez pour plus de sérénité

Les acheteurs sont comme vous avant de s’engager, ils cherchent à minimiser les coûts éventuels à faire après l’achat. Peu importe les travaux à réaliser, il vous faudra présenter un bien qui ne nécessite aucun coût ou très peu. Rendez vos acheteurs sereins.

Rendez votre extérieur attirant

Offrez un bel extérieur qui donne envie d’aller voir à l’intérieur ! Pour cela, changez vos fenêtres pour des fenêtres isolantes plus modernes et qui proposent un meilleur aspect. Dans la même logique, n’hésitez pas à repeindre votre porte d’entrée. Présentez une pelouse entretenue et fraîche, de belles plantes ou de beaux buissons dans votre allée.

Évidemment, cette liste n’est exhaustive, mais cela donne un aperçu général des démarches à entreprendre. Chérissez votre maison, elle vous le rendra (financièrement) !

Sources : les-masure.fr; edito.seloger.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *