Aménager une petite salle de bain

Aménager une petite salle de bainQuand on ne dispose pas d’une grande salle de bains, il faut savoir faire preuve d’ingéniosité afin d’y ranger tous ses effets. Espace dédié au bien-être et à la détente, elle s’agencera de différentes façons selon la taille des meubles, leur forme ou la décoration. En choisissant avec soin son aménagement, il se pourrait que votre salle de bain soit finalement plus grande que ce que vous pensiez !

Des rangements bien pensés

Une porte classique requiert un minimum de place pour pouvoir s’ouvrir. La remplacer par une porte coulissante permet d’en gagner et de ne pas se retrouver plaqué.e contre le mur dégoulinant d’humidité au moment d’en sortir. Escamotable dans l’épaisseur de la cloison, la porte coulissante se la joue ni vue ni connue !

Autre astuce pour gagner quelques centimètres carrés : ranger. Les meubles à tiroir apportent une impression d’espace à la pièce. En se plaçant de côté, on laisse tout l’espace aux tiroirs pour être ouverts, contrairement aux placards à portes battantes dont l’ouverture requiert un certain recul.

Vous pouvez également optimiser votre espace de salle de bain avec des colonnes. Ce genre de meuble, idéal pour les pièces disposant d’une certaine hauteur sous plafond, contiennent plusieurs espaces de rangement pratiques et fonctionnels. Le rangement vertical laisse respirer les pièces étroites.

Le choix de la douche

Évidemment, dans un article portant sur le gain de place dans une salle de bain, je ne vais pas vous parler de baignoires gigantesques ni de jacuzzi.  Ne faites pas la moue, vous œuvrez à la protection de l’environnement ! Deux possibilités pour les petites pièces : le bac de douche avec porte coulissante ou une douce à l’italienne avec parois transparentes. Le sol de cette douche étant presque au niveau de celui de la pièce, le bac n’encombre pas l’espace et donne l’impression de prendre moins de place. De plus, elle offre aux enfants et aux personnes à mobilité réduite une meilleure accessibilité et présentent l’avantage de s’entretenir facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *