Choisir la vasque d’une salle de bain

Il existe une vraie tendance à la rénovation de toutes les pièces de la maison. Que l’on fasse appel à des professionnels de la décoration ou que l’on soit adepte du Do it Yourself, il existe des choix à faire dans tous les cas : les matériaux, les formes, les matières des différents éléments de la pièce à refaire. Et si certaines pièces demandent uniquement de trancher entre les couleurs ( salon, chambres) d’autres impliquent de nombreux choix. C’est le cas d’une cuisine ou d’une salle de bain.

meuble salle de bain : des modèles tendance   côté maison en ce qui concerne Le plus Amazing Comme Belle Meuble Salle De Bain Aubade dans Ajaccio

Refaire sa salle de bain

Dans le cadre d’une rénovation d’une salle de bain, il existe un nombre incroyable de petits éléments différents. La robinetterie, les carreaux des murs, la matière du plan de travail, la forme du miroir, l’éclairage de la pièce etc…
Le choix de la vasque est l’un des plus important à faire, tant il existe de forme, de taille, de matière …

Comment choisir la vasque idéale ?

Partons du principe qu’il n’existe pas de vasque idéale pour tous, mais certainement celle qui s’adaptera le mieux à votre projet de rénovation.
Donc, même si le conseil et l’expérience de votre entourage est un facteur à prendre en compte, il faut aussi replacer ce choix dans votre propre salle de bain

Le style recherché

Commençons par l’aspect visuel. Le look que l’on souhaite donner à sa salle de bain passe bien sûr par les détails comme les robinets ou les vasques posées. Ainsi, pour conserver l’harmonie du style complet, il est important de bien choisir. Une vasque design accompagnera un projet épuré alors qu’ un receveur plus traditionnel s’intégrera parfaitement dans une décoration plus rustique.

Adapter la forme à l’installation

C’est la suite logique du style. La forme choisie doit s’intégrer au projet. Mais la forme doit aussi respecter la contrainte de l’espace disponible.
Rectangulaire, carrée, ovale ou ronde, en angle ou centrée, tout dépend de la place possible et bien sûr des connexions de plomberie !
N’oubliez pas dans votre projet l’emplacement des robinets pour que le jet soit parfaitement placé par rapport à la vasque mais aussi à son accès simple. Autant de critères qui peuvent modifier un premier choix pour plus de praticité.
Quoi qu’il en soit, sachez qu’aujourd’hui les fabricants et les sites en ligne vous permettent de choisir parmi des formes très originales qui pourraient vous donner de nouvelles idées.

Choisir la matière

Vasque sur bois

Voilà encore un choix cornélien tellement la gamme est importante. La céramique reste la plus classique et la plus facile. Mais en fonction du style voulu, de nouvelles possibilités se présentent à vous. Le verre par exemple, ou le béton ciré, connaissent un vrai succès actuel.
L’incontournable marbre est complété par une nouvelle matière très en vogue : le bois fossilisé.
Enfin, vous pourrez aussi vous laisser tenter par du métal, très utilisé en complément de plan de travail en bois.

Pense à l’entretien

Enfin, l’entretien de la vasque doit être pris en compte, surtout si elle va être utilisée par des enfants. La forme et la matière envisagées plus haut peuvent avoir des contraintes d’entretien. Le verre par exemple demande plus de nettoyage que la céramique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *