Comment bien négocier son crédit immobilier ?

Les termes d’un prêt immobilier ne sont pas définis sous forme de package. Une fois le compromis de vente signé, le bénéficiaire du prêt dispose de 45 jours pour négocier les termes du prêt.

Comment bien négocier son crédit immobilier ?

Voici quelques conseils pour effectuer une bonne négociation de son crédit immobilier.

Misez sur vos atouts.

Les banques se basent sur des points essentiels pour allouer un crédit immobilier. Le taux d’endettement de l’emprunteur est le facteur clé de ses critères. En effet, il définit votre capacité de remboursement. Par conséquent un faible taux d’endettement situé entre 10 et 15 % vous sera très favorable. Par contre si votre taux d’endettement atteint les 33 %, la banque risque de vous refuser le prêt pour être en conformité avec les restrictions instaurées par la loi Neiertz.

Les banques en déterminant votre taux d’endettement seront en mesure de connaître également votre “reste à vivre” qui définit la somme qu’il vous restera après le paiement de vos mensualités avant de vous aider au financement de votre achat de maison. Au cas où le reste à vivre atteint ou dépasse 400 euros par ménage ou 150 euros par personne à charge, il demeure un argument de taille pour bien négocier son crédit immobilier.

Concernant l’apport personnel, le taux idéal est situé entre 20 et 30 %, ce qui encourage les banques à octroyer un bonus de taux. Les banques portent aussi une attention particulière à la gestion de vos comptes. Un compte sans découvert, sans incident de remboursement ni crédit à consommation prouve que vous menez une bonne gestion de vos comptes.

Mettez les banques en concurrence.

Négocier votre crédit immobilier au sein de plusieurs banques vous permet de les mettre en concurrence. Pour cela, vous devez être muni d’offres formalisées fournies par les organismes financiers pour en faire part aux établissements financiers de part et d’autre afin de pouvoir négocier des termes plus avantageux. Vous pouvez également solliciter un professionnel du domaine comme un courtier sera plus en mesure d’obtenir des avantages certains relatifs au taux et autres frais liés au prêt immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *