Comment choisir son agent foncier qualifié et en certifié en crédit ?

Comment choisir son agent foncier qualifié et en certifié en crédit ?

L’agent foncier est un professionnel qui peut vous aider à obtenir un prêt immobilier dans des conditions qui vous seront plus favorables. Cependant, il est essentiel de bien choisir un agent foncier qualifié et certifié en crédit pour une réussite de l’opération. Voici quelques conseils pour effectuer un choix optimal.

L’agent foncier doit être un intermédiaire.

Un agent foncier qualifié et certifié en crédit doit être titulaire d’une capacité de niveau 1 comme intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP). En plus, ce professionnel doit figurer dans le Registre unique des intermédiaires en assurances, banque et financement (ORIAS). Pour vérifier cela, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ORIAS où vous pouvez effectuer une recherche afin de constater si un courtier immobilier y figure ou non.

Les services de l’agent foncier

La réussite d’un projet de construction dépend en grande partie du financement. Le courtier immobilier doit donc être en mesure de bien négocier les termes du contrat de votre prêt immobilier. Un réseau de banques important est requis pour cela, puisque les banques en concurrence proposent de meilleures conditions. Néanmoins, les courtiers indépendants disposent souvent d’une très bonne connaissance des établissements financiers locaux, ce qui les rend particulièrement efficaces.

Il existe également des courtiers qui sont spécialisés pour votre profil : jeune actif primo-accédant, senior avec revenus faibles et apport conséquent, etc. Pour bien choisir votre agent foncier, il faudra définir ses besoins au préalable. Un jeune primo-accédant peut sûrement avoir besoin d’un accompagnement complet jusqu’à la signature de l’acte de vente final tandis que d’autres profils auraient juste besoin d’un courtier pour une redirection vers des établissements de prêt bancaire.

De ce fait, vous devez vous baser sur les services que vous propose un courtier immobilier pour savoir s’ils correspondent à vos exigences. Vous pouvez rechercher sur internet ou demander à vos connaissances pour trouver un agent foncier qualifié et certifié en crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *