Comment choisir son architecte d’intérieur

Choisir le bon architecte d’intérieur peut être assez difficile, d’autant plus que cette profession n’est pas toujours réglementée. Dans ce guide, nous vous donnons quelques éléments à prendre en compte pour sélectionner le meilleur architecte pour décorer votre logement.

 Bien qualifier ses recherches 

Si vous connaissez quelqu’un de votre entourage qui a fait appel à un architecte d’intérieur, il peut être judicieux de faire appel à la même personne ou du moins prendre des conseils sur la façon de fonctionner. Demandez à votre ami ou à votre proche de vous donner les coordonnées et le nom de l’architecte qu’ils avaient engagé.

Vous pouvez aussi chercher des professionnels de la décoration sur Internet. Pourquoi ne pas publier une annonce sur les réseaux sociaux ? De plus en plus de professionnels ont recours à cette méthode pour proposer leurs services. Faites aussi des recherches sur un moteur de recherche qui va vous donner une liste de tous les architectes d’intérieur proches de chez vous. Par exemple, si vous tapez « architecte d’intérieur Ouest Paris », vous êtes assuré de trouver tous les professionnels de la décoration à dans l’ouest de la région parisienne ou exerçant facilement dans cette zone sans contraintes de déplacement.

Vérifier les influences de l’architecte

Si plusieurs architectes ont répondu à votre annonce, vous pouvez les départager en comparant leurs qualifications. Les architectes d’intérieur obtiennent ce titre après une formation de bac+5 en art ou en architecture. Ceux qui n’ont pas suivi cette formation portent le plus souvent le titre de décorateur d’intérieur ou de coach.

Les professionnels les plus sérieux sont affiliés à des associations telles que le Conseil français des architectes d’intérieur ou l’Union nationale des architectes d’intérieur.

La prestation en elle-même

Les architectes que vous avez sélectionnés vous présenteront leurs différentes réalisations passées. Ainsi, vous verrez de vos propres yeux leur travail et pourrez choisir la personne qui convient le mieux à votre projet, celle qui partage le plus votre vision de la rénovation de votre habitation.

Ces anciens projets vous montrent les inspirations et influences de chaque architecte d’intérieur et sa façon de travailler. Pour conforter votre choix, consultez aussi les commentaires laissés par les anciens clients. C’est toujours utile. Avec toutes ces cartes en main, vous être assuré que l’architecte d’intérieur que vous avez choisi sera bien en mesure de réaliser le projet qui vous tient vraiment à cœur et que son style correspond bien à ce que vous attendez.

 Assurez-vous que le professionnel choisi soit l’homme (ou la femme) de la situation. Ce choix va dépendre de vos besoins. Voulez-vous quelqu’un qui va s’occuper de tout de A à Z ? Un conseiller pour vous éclairer sur les différentes possibilités de rendre une pièce plus agréable ? Si votre projet ne nécessite pas de permis de construire, alors c’est bien au décorateur d’intérieur qu’il vous faut faire appel.

 Comparer les prix et les prestations

Abordez rapidement la question du budget. Le tarif d’un architecte d’intérieur peut fortement varier selon la réputation du professionnel et la région dans laquelle il exerce. Il est conseillé de demander un devis avant de commencer quoi que ce soit. Vérifiez bien ce qu’inclut le devis (matériaux, main d’œuvre…), les détails et la liste des travaux à réaliser.

Soyez pointilleux et vérifiez que les normes et législations sont bien respectées par l’architecte d’intérieur. Les travaux de rénovation et d’aménagement sont soumis à des normes très strictes.

Vous êtes désormais paré pour bien choisir votre architecte d’intérieur.

Photo by Breather  – Dan Gold on Unsplash

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *