Comment rénover un plan de travail en bois ?

Le bois a une place de choix dans plusieurs pièces de la maison. Il n’est donc pas surprenant d’installer un plan de travail conçu avec cette matière noble.

Plan de travail en bois
Toutefois, l’exposition à l’eau, aux rayures et aux chocs thermiques nécessite un entretien spécifique pour qu’il puisse garder son allure au fil des années.

L’étape du ponçage est indispensable

Au fil des sollicitations, votre plan de travail a subi les chocs thermiques, les rayures, les taches… Aujourd’hui, l’esthétique n’est plus celle d’antan, vous avez donc le souhait de rénover ce support, mais il ne suffit pas d’appliquer une huile pour qu’il retrouve sa jeunesse. Vous êtes donc invité à suivre quelques étapes indispensables, dont celle liée au ponçage. Avec un grain relativement faible afin de ne pas rayer la surface, vous supprimez tous les résidus ainsi que la précédente couche protectrice. Il est aussi conseillé de suivre le sens du bois pour ne pas entacher le visuel lors de la dernière étape qui consistera à appliquer une huile naturelle de protection pour le plan de travail.

Pensez à reboucher les trous avec une pâte spéciale

Le ponçage entraîne souvent de la poussière de bois qui peut s’avérer néfaste pour la suite de cet atelier. Vous devez donc utiliser un aspirateur si votre machine n’était pas équipée d’une aspiration. N’hésitez pas à passer un chiffon légèrement humide pour enlever tous les résidus présents sur votre plan de travail. Si par exemple, ce dernier présente des rayures profondes, voire des trous, il peut être judicieux de les combler avec une pâte spéciale que vous aurez le loisir de trouver dans les magasins de bricolage. L’application est simple grâce à une spatule fine, il suffit de patienter une ou deux heures pour que le séchage soit complet. Il est préférable de choisir la même teinte que le bois afin de ne pas avoir une différence de couleur lors de l’application de cette huile protectrice.

Protégez votre environnement surtout avec une huile teintée

Choisissez un pinceau plus ou moins large en fonction des dimensions de votre plan de travail. Les petits modèles sont à privilégier puisqu’ils vous offrent une vraie précision. Suivez à nouveau les rainures du bois pour appliquer cette huile qui redonnera sa superbe au support tout en lui apportant un maximum d’étanchéité. Pensez à protéger la robinetterie ainsi que l’évier surtout si vous utilisez une huile teintée, il serait dommage d’entacher le visuel de votre cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *