Décorer sa maison: 3 tendances pour habiller votre salon

Pièce à vivre, le salon est aujourd’hui le lieu le plus important de la maison. Pour recevoir des invités ou se reposer après une dure journée, il est également une pièce qui doit apporter de la chaleur et de la sérénité dans le foyer. Comment se sentir bien chez soi et être fier de son intérieur? Voici les 3 principales tendances déco pour habiller son salon… sans faute de goût!

canapé pour la décoration

Le canapé, pièce maîtresse du salon

Le canapé est devenu, au fil des années, un élément incontournable de tout salon, dans une maison ou dans un appartement. Qu’il soit clic-clac, canapé d’angle ou canapé design, il offre un aperçu essentiel du confort et de l’esthétique d’un intérieur.

D’une manière générale, il est recommandé de ne pas choisir un canapé trop imposant pour votre pièce. Tout au plus doit-il prendre maximum un tiers de votre espace. Dans le cas contraire, votre pièce semblera trop étroite ou trop encombrée.

Rappelons également que votre canapé ne peut pas être le seul mobilier de votre salon sur lequel on peut s’asseoir: fauteuils, poufs et chaises permettent à vos visiteurs de s’installer confortablement chez vous et sont parfait pour finaliser l’habillage d’une pièce.

Les couleurs, pour favoriser la luminosité de votre intérieur

Il faut de la lumière! C’est l’une des conditions essentielles pour apporter à votre salon une atmosphère agréable à vivre. Si votre pièce ne comporte pas de grandes baies vitrées, pas de panique! Par un simple jeu de couleurs et de contrastes, un petit coup de peinture peut redonner un certain éclat à votre salon. Par exemple, repeindre son plafond en blanc agrandit la perspective et donne ainsi l’impression que votre intérieur est plus grand. Les couleurs pastel, claires, voire irisées, savent également capter la luminosité d’un espace et la démultiplier autour d’elles.

Le jeu des contrastes est également une excellente manière pour éclairer une pièce. Passer par exemple du gris foncé d’un mur au gris clair d’un canapé apporte une touche de luminosité sans pour autant créer de reflets désagréables sur le téléviseur. L’une des tendances de cet hiver consiste également à ne peindre qu’un seul des murs du salon, dans une teinte plutôt colorée (en fonction des goûts: bleu profond, rose framboise, jaune moutarde, etc.) et de laisser les trois autres murs bruts (en bois, en béton ou en crépi blanc).

Les accessoires, pour une pièce cocooning et chaleureuse

Enfin, l’habillage d’une pièce passe nécessairement par quelques accessoires bien choisis. Concernant le salon, l’important sera de miser sur des objets et étoffes aux couleurs chatoyantes et aux matières chaudes. Les accessoires jouent sur les sensations et le ressenti des personnes. Pas besoin de toucher un plaid en grosse laine pour savoir qu’il sera doux et chaud! De la même manière, la simple vue d’un tapis de fausse fourrure laisse présager un intérieur douillet et confortable.

D’une manière générale, il est conseillé de différencier les matières des accessoires en fonction des saisons. Ainsi, la soie et le satin sont particulièrement adaptés pour créer une sensation de fraîcheur dans votre maison, et iront parfaitement sur les mois les plus chauds. A l’inverse, le velours ou le suède sont idéaux pour réchauffer une pièce lors des mois d’hiver. Si vous ne souhaitez pas changer votre décoration au fil des saisons, préférez des matières « neutres » telles que le coton ou le tissu, et jouez préférentiellement sur les couleurs. Ce sont elles qui apporteront la chaleur et/ou la fraîcheur dont vous aurez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *