Gros plan sur l’isolation des combles à un euro

Une maison bien isolée est à l’abri des déperditions énergétiques. Voilà pourquoi, les travaux relatifs à l’isolation des combles et de la toiture sont importants, voire obligatoires. Toutefois, un tel projet requiert des dépenses assez conséquentes, mais les aides existent afin de réduire les frais et de faciliter les travaux.   

Isolation des combles à 1 euros

L’isolation à un euro : comment ça fonctionne ?

Le programme d’isolation à 1 Euro a été mis en place par l’État Français. Il est avant tout conçu pour encourager les propriétaires à réaliser la remise aux normes de l’isolation de leur comble. Il est spécialement destiné aux ménages avec des revenus modestes qu’ils soient locataires ou non. Grâce à ce dispositif, les Français pourront désormais bénéficier d’un logement suivant les normes en termes d’isolation. Cependant, il ne s’applique qu’aux combles perdus et donc, ceux qui souhaitent aménager l’espace pour en faire un lieu de vie ne pourront pas y accéder. C’est en isolant les combles avec de la laine minérale écologique que les particuliers vont réaliser des économies d’énergie. 

Le financement de ces travaux d’isolation est proposé par les sociétés polluantes qui en contrepartie, demandent une exonération de la taxe carbone. Ces grandes entreprises sont désignées par le gouvernement pour participer à ce programme. Toutefois, des critères d’éligibilité sont à prendre en compte avant de devenir bénéficiaire de l’offre. Il faut tout d’abord que le concerné soit locataire ou propriétaire d’une maison individuelle achevée depuis deux ans au moins. L’autre condition concerne les revenus fiscaux du bénéficiaire, ceux-ci doivent être inférieurs à une certaine somme qui, elle-même, est établie en fonction du nombre de foyers. Le type de combles éligible a déjà été mentionné, mais il convient de noter que les combles aménagés mal isolés peuvent être également inclus dans la clause. Les propriétaires pourront même profiter de l’occasion, pour réaliser l’isolation acoustique de l’habitat afin d’atténuer le bruit ambiant. 

Pourquoi opter pour ce type de programme ?

Grâce à l’isolation à un euro, les clients profiteront d’un bon nombre d’avantages, notamment, l’augmentation de la surface habitable. En effet, une bonne isolation permet de créer un espace de vie dans la maison. Il suffit de choisir à bon escient les meubles à intégrer dans la nouvelle pièce qui se transformera soit en chambre, en cuisine ou en dressing. Un autre atout concerne l’optimisation des travaux à un coût symbolique, de plus les installations sont effectuées par des professionnels certifiés RGE. Ce qui offre la possibilité de garantir la qualité et la durabilité du travail. 

Aussi, les occupants profiteront d’un meilleur score énergétique du certificat PEB, s’ils envisagent de vendre ou de mettre en location leur bien. Concrètement, il s’agit de la carte d’identité énergétique de la maison. Il permettra de comparer la performance énergétique des habitations que le client souhaite acheter ou louer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *