Le bambou sert aussi à la construction !

Le développement durable est plus qu’une tendance. C’est même devenu une nécessité si l’on veut préserver notre planète pour les générations futures.

Dans ce sens, de nombreux secteurs se mettent à des fabrications plus écologiques comme celui de la construction avec le bois. Il existe plusieurs manières de construire un logement en bois et en Asie, la star, c’est le bambou ! Un édifice surprenant a d’ailleurs été bâti en Thaïlande et tout ça sans utiliser aucun matériau moderne.

Une construction plus écologique grâce au bois

Pour avoir un logement plus respectueux de l’environnement il existe plusieurs solutions. Le bois en est une, en termes d’écoconstruction. Si vous faites construire, vous pouvez dès le début opter pour ce type de matériau. Même si vous achetez un bien déjà existant, vous pourrez tout de même le transformer dans cette optique notamment en optimisant son isolation.

Une salle incroyable entièrement en bambous

Dans certains pays, le bois n’est pas utilisé prioritairement pour respecter l’environnement. Il l’est plutôt car il est abondamment présent. C’est le cas des pays asiatiques qui regorgent notamment de bambous.

Il faut dire que cultiver le bambou est assez simple. Ce bois a plusieurs vertus dont la souplesse et la résistance. Il n’en fallait pas plus pour en faire un élément de construction. En Thaïlande, l’école Panyaden International a d’ailleurs utilisé ce composant naturel pour réaliser complètement l’infrastructure de sa « salle » de sport. Le résultat est absolument bluffant pour une surface de près de 800 mètres carrés ! La forme de la bâtisse est sublime et a même pris son inspiration dans la forme d’une fleur de lotus.

Heureusement, cette dernière s’adapte très bien aux réglementations du pays pour lutter contre les séismes et autres tempêtes de vent. Pour qu’il résiste aux conditions météorologiques, aucune substance chimique n’a été utilisée. Seul du sel de bore permet de protéger dans la durée les tiges de bambou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *