Le chauffage au bois : solution intéressante pour combattre le froid

En 2017, plus de 8 millions de Français ont utilisé le bois comme source de chauffage principal ou d’appoint. Et les chiffres tendent à augmenter d’année en année. En effet, ce matériau possède de nombreuses caractéristiques intéressantes. Il dispose d’un rendement énergétique intéressant et il est surtout plus abordable que le gaz ou l’électricité.

Les avantages du Chauffage au bois

Les différents avantages du chauffage au bois

En France, le chauffage au bois plait à un nombre croissant de foyers. Si le bois est aussi apprécié, c’est parce qu’il présente plusieurs avantages notamment en termes de coûts.

Il s’agit d’une solution parfaite qui permet de réduire la facture du chauffage car un poêle à bois consomme moins que les systèmes électriques ou à gaz. Selon une étude, ce combustible naturel favorise une réelle économie d’énergie pouvant aller de20 à 30 % par an. Par ailleurs, il plait également pour son caractère écologique. Lorsqu’ils sont en combustion, les bûches et  les granulés ne libèrent dans l’air que le dioxyde de carbone qu’ils ont absorbé durant leur croissance. Ainsi, l’impact dans l’atmosphère est minime et l’utilisation de ces matériaux comme source de chauffage contribue à préserver l’environnement. D’ailleurs, la plupart des produits vendus sur le marché sont issus du recyclable. Leur fabrication n’implique pas l’abattage d’arbres. Pour se procurer facilement ces produits, on pourrait les commander aisément sur les sites de vente de bois de chauffage, à l’instar de Combustibles Gruchy.

Enfin, le bois apporte une ambiance réconfortante  à un intérieur et offre un avantage esthétique non négligeable quand on choisit le bon système de chauffage. Les dispositifs modernes arborent un design rustique. Ce faisant, ils doivent être installés dans la salle de séjour la plupart du temps. L’appareil peut donc apporter une touche singulière à un living. 

Choisir un système de chauffage et les bons combustibles

Il faut choisir les bons combustibles et le système de chauffage adapté pour avoir un meilleur rendement énergétique. Et avec l’engouement des particuliers pour le mode de chauffage, le progrès technologique est important dans ce secteur.

Les producteurs ne cessent de réadapter les appareils afin de mieux chauffer, mais aussi, pour émettre moins de polluants. En effet, une récente étude canadienne a prouvé que ce matériau naturel rejette de fines particules nocives pour la santé s’il n’est pas brûlé dans un dispositif fermé. C’est pourquoi, les poêles et les autres inserts de nouvelle génération portant le label « flamme verte » sont particulièrement recommandés. Ils apportent effectivement une sécurité optimale. Ces systèmes présentent une capacité de chauffe élevée lorsqu’ils sont placés dans un endroit stratégique.

Le type de combustible est aussi  déterminant pour la qualité du rendement. Il vaut mieux utiliser des bûches densifiées ou des granulés de bois afin de garantir une manipulation propre et une meilleure autonomie. Il est possible de commander ces produits dans une boutique spécialisée dans la vente granulés de bois en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *