Le retour de la pierre dans la décoration

La mode est un éternel recommencement. Il en va de même avec les tendances dans la construction ou rénovation . Ainsi une maison actuelle peut être réalisée de façon très différente en fonction des modes du moment.
Récemment, le béton brut ou le bois ont été les matériaux les plus « tendances » au point d’être souvent associés dans les façades.  Actuellement, on assiste au retour en force de la pierre naturelle !

Utiliser la pierre naturelle partout

L’un des principal avantage de la pierre dans la réalisation d’une maison est avant tout sa capacité à résister dans le temps. « Investir dans la pierre » n’est pas une expression vaine, bien au contraire, elle témoigne de cette solidité à long terme, même si l’expression est aujourd’hui consacrée à l’ensemble de l’immobilier.
En plus de cette solidité à toute épreuve, l’utilisation de la pierre naturelle est possible quasiment dans toutes les pièces de la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Cela permet une véritable harmonie dans la construction avec un matériel noble, résistant et élégant.

Et bien évidement, quand on songe à une « pierre naturelle » pour réaliser son habitation, c’est que l’on s’inscrit dans une démarche de construction saine, avec des matériaux nobles, dans une idée de « retour à la terre » pleine d’authenticité et de valeurs. On se tourne donc en général vers des matériaux issues de carrières proches, plutôt en France, et dont la réputation n’est plus à faire. Dans cet esprit, la Pierre de Bourgogne s’impose comme l’un des matériaux phares depuis des années.

Les avantages indéniables de la Pierre de Bourgogne

Comme son nom l’indique, la Pierre de Bourgogne vient de …Bourgogne. Son exploitation et son traitement est donc totalement réalisée en France.  Dans cette région, des entreprises sont spécialisées dans ce domaine depuis plusieurs générations. Ainsi la fabrication de pierre de Bourgogne par Sogepierre a débuté en 1873 pour perdurer jusqu’à aujourd’hui !

La Pierre de Bourgogne est très appréciée par les constructeur car elle présente de nombreux avantages.
En plus d’être disponible à profusion en France, elle peut s’adapter à quasiment toute les parties de la construction.
Résistante et rustique, elle sera parfaitement à sa place en extérieur, en façade d’immeuble, en seuil de porte, en plage de piscine ou dallage de terrasse, etc..
Élégante et chaude, elle trouve aussi remarquablement sa place dans l’intérieure des bâtisses que cela soit pour un carrelage intérieur rustique ou au contraire un dallage très moderne dans une maison neuve.
Elle trouvera aussi parfaitement sa place dans un escalier, dans une salle de bain, autour d’une cheminée, dans l’encadrement d’une fenêtre, en décoration intérieur etc…

La Pierre de Bourgogne existe naturellement de plusieurs teintes différentes. En général dans des tons chauds ( couleur sable) elle peut aller du très clair au marron-brun. Cette large palette de couleur permet de s’adapter à la majorité des projets, modernes ou rustiques. Ainsi la pierre de Bourgogne peut s’inclure dans une création comme une rénovation sans différence particulière.
Les entreprises qui exploitent cette pierre peuvent aussi la fournir selon des finitions différentes : brute, adoucie, poncée, polie etc… permettant encore une fois toute les excentricités d’une maison actuelle.

Enfin, petite précision importante, la Pierre de Bourgogne n’est pas réservée à cette région et ses voisines. Vous serriez surpris de constater le nombre de régions et pays où ce matériau s’est exporté. Alors si vous faites bien attention chez vous ou chez vos proches, vous aurez certainement un élément en Pierre de Bourgogne. Chez nous, c’est une cheminée dans la maison de vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *