Les gestes quotidiens pour réduire son empreinte écologique

Vous vous intéressez à la notion d’empreinte écologique ? Sensibilisé à la cause environnementale, vous cherchez des solutions concrètes pour ne pas accroître votre impact sur la planète ?

Empreinte écologique, conseils et astuces pour la réduire

Découvrez ci-dessous des conseils malins et des astuces simples qui devraient vous aider à réduire votre empreinte écologique, au quotidien.

Véritables réflexes à adopter, ces gestes ne vous demanderont pas une grande réflexion (ni trop de sacrifices) et pourtant, ils diminuent l’impact sur la nature de vos modes de vie et de consommation.

Empreinte écologique : une définition simple

Largement employée dans les médias, l’expression d’empreinte écologique reste pourtant obscure pour de nombreux individus. Et vous, êtes-vous capable d’en donner une définition claire et concise ?

L’empreinte écologique est une notion scientifique qui a émergé dans les années 1990. Elle désigne la surface de terre productive qui doit être exploitée pour assumer l’alimentation mais aussi la vie d’un individu. En d’autres termes, on cherche à établir la quantité de ressources naturelles nécessaires pour assimiler vos besoins. Besoins qui sont directement liés à vos modes de consommation comme de vie.

Empreinte écologique, conseils et astuces pour la réduire

Pour aller plus loin, cliquez ici.

Plus précisément, il faut bien retenir que l’empreinte écologique est un indicateur parlant qui va réunir plusieurs autres mesures. L’empreinte carbone, par exemple, qui s’intéresse à l’émission de gaz à effet de serre d’un individu, en fait partie intégrante.

Il est intéressant de comparer l’empreinte écologique d’une personne qui vit aux Etats-Unis avec une autre en Europe, à titre d’exemple. En effet, on sait bien que les modes de consommation occidentaux sont souvent plus consommateurs d’énergies et de ressources que les autres. On pense, notamment, à l’impact sur l’environnement du mode d’élevage dans les pays développés où la population consomme beaucoup de viande.

Acquérir des bons réflexes pour réduire votre empreinte écologique

Maintenant que vous maîtrisez la notion même d’empreinte écologique, vous vous demandez sûrement comment réduire concrètement celle-ci.

Dans le cadre de votre vie quotidienne, il existe des petits gestes qui permettent d’avoir une consommation plus respectueuse de la planète. Objectif ? Consommez mieux et évitez la sur-exploitation des ressources naturelles.  

Empreinte écologique, conseils et astuces pour la réduire

En tant qu’individu, ou que famille, vous pouvez :

  • limiter votre consommation de viande. Par exemple, si vous en consommez 5 fois par semaine, essayez de réduire à 3 prises hebdomadaires.
  • éviter le gaspillage alimentaire. En effet, la surface de terre productive utilisée s’accroît plus vous consommez d’aliments.
  • réduire votre quantité de déchets. Pour cela, il suffit de diminuer votre consommation de produits jetables (serviettes en papier, gobelets et couverts en plastique, etc.) et de privilégier les objets et aliments vendus en vrac plutôt que déjà conditionnés. Renseignez-vous ici sur le concept du zéro déchet.
  • créer un compost afin de re-valoriser vos déchets organiques. Et ce, même si vous habitez en appartement grâce aux composteurs collectifs, si vous habitez en ville.
  • lutter contre la sur-consommation en privilégiant la réparation des objets abîmés ou encore repriser les vêtements usés.
  • ou encore essayer de maîtriser au maximum le tri de vos déchets afin de faciliter leur recyclage.

Pour résumer, consommer intelligemment permet de minimiser son empreinte écologique. Cet indicateur présente l’intérêt de mettre en avant le lien entre la nature et l’Homme. Les modes de vie et la course à la consommation agissant directement sur l’épuisement des ressources disponibles.

Sur la scène médiatique internationale, il est donc devenu une référence incontournable pour prôner les grands principes du développement durable et sa notion phare de soutenabilité.

C’est ainsi que l’on a vu apparaître la notion d’économie soutenable. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article. En résumé ? Valoriser la soutenabilité de l’économie, c’est oeuvrer en faveur d’un respect plus grand de la planète. Ce qui permet, entre autres choses, de lutter contre les désastres écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *