Lutter contre l’humidité et la condensation

Lutter contre l’humidité et la condensationLa salle de bain est une pièce d’eau humide dans laquelle on rencontre très fréquemment des problèmes de condensation. Afin que celle-ci ne s’installe pas, il n’y a pas de secret, l’air doit circuler. En effet, c’est la vapeur d’eau circulant dans une pièce humide aux parois froides qui provoque les moisissures liées à une condensation dans la salle de bain excessive. La ventilation doit être optimale, optez pour une VMC s’il n’y a pas de fenêtre dans cette pièce, c’est essentiel.

Pensez à aérer les pièces

Après une douche, un bain, il convient d’ouvrir la fenêtre ou d’allumer systématiquement la ventilation et de la laisser fonctionner un certain temps. Une habitude qui évitera bien des déconvenues comme l’apparition de condensation sur les murs. Si vous ne possédez pas de VMC, pensez à ouvrir votre fenêtre et si votre salle de bain n’en est pas équipée, créez des courants d’air avec les autres pièces voisines. Il existe deux types de ventilation pour la salle de bain :

  • La ventilation naturelle (grille d’aération).
  • La ventilation mécanique type VMC ou VMR (contrôlée ou régulée).

Après chaque douche, un réflexe efficace consiste à assécher les parois de la cabine à l’aide d’une raclette, cela évite la stagnation des gouttes d’eau ce qui entraîne des traces d’humidité.

Stop à la condensation !

Le problème causé par la condensation n’est pas seulement visible, esthétique. Il peut également être d’ordre médical. En effet, la pièce d’eau au taux d’humidité élevé souffrant d’un phénomène important de condensation est néfaste pour la santé. L’air est chargé de bactéries, de micro-organismes nuisibles pour les voies respiratoires des occupants de la salle de bain. Il est déconseillé de faire sécher du linge dans cette pièce, cela peut provoquer plus d’un kilo de vapeur d’eau, évitez également d’installer votre lave-linge, ce qui accentue le taux d’humidité.

One thought on “Lutter contre l’humidité et la condensation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *