Maison : Quelles solutions de chauffage ?

Pour assurer le chauffage dans la maison, on a recours à une ou plusieurs solutions. Le point sur les systèmes de chauffage que l’on peut installer chez soi pour chauffer l’habitation :

La chaudière

Il existe divers types de chaudières économiques que l’on peut poser dans la maison. On distingue la chaudière à basse température, qui permet d’économiser 20% d’énergie en comparaison à une chaudière classique. Cette dernière a comme alternative la chaudière à condensation fonctionnant au gaz de ville.

Il y a également la chaudière à pellets, qui permet aux usagers de se réchauffer grâce à un système écologique alimenté par des granulés. Des combustibles fabriqués à partir de sciures de bois. Le poêle à pellet est l’une des alternatives à ce type de chaudière.

La production d’eau chaude peut aussi être prise en charge par une chaudière, qui servira dans ce cas d’appareil d’approvisionnement d’un ballon d’eau chaude sanitaire et autre installation sanitaire.

La pompe à chaleur

Il s’agit d’un générateur de chauffage qui marche grâce à une énergie renouvelable. On distingue la pompe à chaleur air-air, qui exploite l’air extérieur pour produire de la chaleur.

La pompe à chaleur air-eau, est un autre système de chauffage, puisant son énergie de l’air. Le rejet de la chaleur s’effectue ensuite dans l’eau. Il y a aussi la pompe à chaleur géothermique dont l’énergie est issue du sol.

Le radiateur électrique

Ce système de chauffage fonctionne uniquement à l’électricité. Le choix d’un radiateur le plus économique possible se détermine selon divers modèles, dont le radiateur électrique à inertie, le panneau rayonnant, le radiateur à double corps de chauffe, les réactifs et le radiateur connecté. Ce dernier est un dispositif avec un pilotage intelligent permettant de programmer à l’avance la température de chauffage dans une pièce. Le radiateur autonome détecte les fenêtres ouvertes. Il existe également le radiateur « chaleur douce » à eau chaude fabriqué en fonte ou en céramique.

Notons que pour les travaux de chauffage, il est possible d’obtenir des aides financières telles que le crédit d’impôt développement durable et autres subventions locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *