Relooking déco: customiser son canapé

Votre canapé ne vous plaît plus, vous souhaitez en changer mais manquez de budget? Ou alors, vous voulez garder votre canapé car sa forme vous plaît comme au premier jour mais vous aimeriez changer de décoration et de style sans vous ruiner?

Relooking déco: customiser son canapé

Il existe plusieurs méthodes simples pour customiser son canapé en faisant des économies sur le budget déco!

Misez sur les accessoires

La solution la plus économique et la plus facile pour changer le style de votre canapé sans devoir en acheter un nouveau, c’est de jouer avec les accessoires. Les coussins constituent ainsi une bonne alternative à l’achat d’un canapé tout neuf et bien trop cher pour votre porte-monnaie. Vous pouvez en trouver de toutes les formes, de toutes les couleurs, de tous les designs et dans la plupart des commerces. Depuis quelques années, ils se choisissent même dépareillés pour dynamiser davantage une décoration de salon.

Si votre divan est de couleur neutre, les coussins le mettront en valeur de par leurs couleurs ou leurs imprimés géométriques, à rayures, à motifs floraux, etc. Les motifs sont d’ailleurs un excellent moyen d’apporter du relief à une déco un peu terne ou simplement basique. Pratiques, certains coussins sont même munis d’une housse amovible, grâce à une fermeture zippée, pour vous permettre de changer de style de housse sans changer de coussins. Encore plus économique pour varier votre déco selon vos envies! Vous pouvez aussi jouer sur les matières et les textures en optant pour des coussins en tissu, en soie, bi-matière (cuir/textile par exemple), à pompons, tricotés, à franges, etc.

Canapés en tissu: changer le revêtement

Les canapés confectionnés en textile sont les plus pratiques pour changer de style facilement. Certains comportent une housse amovible, comme pour les coussins, qui vous permettent de la laver mais également d’en changer en fonction de vos envies déco du moment. Vous avez le choix d’opter pour une housse issue du fabricant de votre canapé, une housse aux standards universels pour s’adapter à tout type de canapé ou vous pouvez encore fabriquer une housse vous-même ou la faire faire par un(e) couturier(ère).

Il vous est également possible de changer le style de votre sofa, qu’il soit en tissu ou en cuir, de manière relativement simple. Il existe des produits de teinture pour canapés en tissu ou en cuir afin que vous puissiez le changer de couleur, si vous vous lassez de la couleur actuelle. Attention toutefois à ne pas vouloir changer la couleur si celle de votre canapé est trop sombre, le produit risquerait de ne pas bien s’appliquer. De même, il n’est pas recommandé de teindre un canapé trop abîmé, pour la même raison. Petit conseil: utilisez un produit imperméabilisant par-dessus la teinture afin de préserver la nouvelle couleur le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *