Spots encastrables, la solution éclairage discrète et design

Maison spot encastrableDiscret et très esthétique, le spot encastrable s’adapte facilement à toutes les pièces de votre habitat. C’est ainsi que cette forme d’éclairage s’impose dans un grand nombre de maisons actuelles ou dans la plus part des travaux de rénovations.

Où placer des spots encastrables ?

On retrouve des spots encastrables en général dans les pièces à vivre, pour éclairer une terrasse couverte ou encore pour illuminer certains extérieurs d’une maison…  À l’intérieur on les retrouve souvent dans les salles de bains, près d’un miroir par exemple, dans les cuisines près du plan de travail, dans les chambres au dessus du lit… Ils peuvent servir de décoration ou d’éclairage au sens propre comme le propose la plupart des sites de vente de luminaire en ligne

Pour pouvoir installer des spots encastrables il faut d’abord penser à la pose, puis choisir le modèle et le nombre de spot et ensuite le type d’ampoule. Beaucoup de détails sont à prendre en compte, comme pour la plupart des achats pour son chez-soi.

La pose des spots encastrables

Pour la pose des spots encastrables la présence d’un faux plafond est quasi obligatoire pour faire passer les câbles d’alimentation sauf si cela est envisager dans les plans de création.  En effet, si votre maison est neuve ou en construction, il est préférable de penser à l’emplacement des spots encastrables pendant la construction pour ne pas avoir à effectuer de travaux supplémentaires une fois votre maison terminée.
Dans tous les cas, pour pouvoir poser des spots encastrables des normes de sécurité existent et doivent être mises en œuvre. Les spots ne doivent pas directement toucher le plafond et le choix de l’ampoule est important pour éviter une surchauffe.

Les types de spots

spot-encastrableIl existe plusieurs formes de spot : des ronds, carrés ou rectangulaires. Ils sont généralement fabriqués en métal, aluminium ou en inox. L’aluminium est très design et léger, l’inox lui est connu pour son côté durable et le métal pour son caractère. À vous de choisir le matériau en fonction de vos goûts, si vous préférez des spots un peu plus voyants, mat ou brillants, etc.

Les spots encastrables peuvent être orientables ou figés. Optez pour des spots orientables si vous souhaitez mettre en avant des éléments de décoration ou si vous voulez tout simplement pouvoir choisir où va se porter la lumière. Les spots figés se retrouvent souvent à l’extérieur, au sol de la terrasse par exemple, ils créent une ambiance plus agréable et chaleureuse.

L’éclairage

Ensuite, plusieurs types d’ampoules s’offrent à vous si vous optez pour des spots encastrables. Vous pouvez choisir entre des ampoules halogènes classiques, des LED (consomment peu d’énergie et chauffent peu) ou des spots fluo-compacts (consomment très peu d’énergie aussi mais mettent un peu plus de temps pour s’allumer). Le choix le plus écologique et économique sur le long terme est celui des ampoules LED. C’est à vous de choisir l’ampoule en fonction de vos besoins et du type d’éclairage que vous souhaitez. Mais, vous pouvez vous procurer toutes ces ampoules sur les sites internet spécialisés et ainsi les comparer en ligne directement si vous avez des doutes.

Après avoir pensé à la pose des spots ainsi qu’aux normes de sécurité, tout le reste ne dépend que de vos goûts. Les spots n’attendent plus que vous !

One thought on “Spots encastrables, la solution éclairage discrète et design

  1. Le fait d’alterner spots et suspension est une bonne idée pour choisir le type d’éclairage selon le moment de la journée. Lors du repas on appréciera d’avoir une bonne luminosité, mais au salon le soir, une lumière tamisée sera la bienvenue et dans ce cas, couper une des éclairages est une bonne solution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *