Comment optimiser le logement d’une personne à mobilité réduite ?

adapter son logement quand on est en mobilité réduite

Une personne peut faire face à une réduction de sa mobilité. Cela est dû à plusieurs choses, notamment à l’âge ou à un handicap. Plusieurs moyens peuvent être mis en place pour aider les personnes à vivre cette situation plus facilement.

Adapter le logement

L’accessibilité au logement constitue une véritable difficulté pour une personne à mobilité réduite. Pour cette raison, elle est souvent dépendante d’une autre personne. Pourtant, il est tout à fait possible d’adapter le logement de manière à faciliter le déplacement, que ce soit pour une personne en fauteuil roulant ou utilisant des béquilles. Pour cela, il faut réaménager certains endroits. Au niveau de l’entrée, par exemple, il faut mettre en place une pente au lieu d’un escalier. Les ouvertures doivent également être plus larges pour pouvoir tourner à gauche et à droite sans difficulté. En ce qui concerne le sol, il vaut mieux choisir un revêtement qui n’est pas glissant pour prévenir les chutes.

Il est aussi nécessaire de faire quelques changements dans les pièces les plus sollicitées. Notamment dans la salle de bains, dans les toilettes ou encore dans la cuisine. Tout cela pour permettre à ces personnes de faire leurs besoins sans forcément avoir besoin de quelqu’un d’autre. Par exemple, créer une salle de bains à pleins pieds pour prendre une douche en toute intimité. Pour un meilleur accompagnement, l’utilisation de matériel adapté constitue également une excellente idée. Pour cela, il est possible d’opter pour un monte-escalier. L’installation de ce type de matériel ne nécessite pas forcément un aménagement intérieur important.

Installer des matériels adaptés

Parmi les matériels les plus pratiques pour une personne à mobilité réduite, on peut distinguer le monte-escalier. Il donne la possibilité d’accéder à la totalité de sa maison, que ce soit à l’étage ou au sous-sol. Ce type de matériel est facile à manipuler. Ainsi, même si la personne n’est pas un as de la nouvelle technologie, il s’en servira sans difficulté. Pour garantir la sécurité, les monte-escaliers sont conçus de manière à ce que l’individu qui y a recours puisse s’installer confortablement sans risquer de tomber. Faire installer une plateforme PMR constitue également une bonne idée. Elle est très adaptée au fauteuil roulant et permet de monter à l’étage sans difficulté. Si on a les moyens, la mise en place d’un ascenseur de maison est très pratique, quel que soit le handicap de la personne. Il peut également être employé par plusieurs personnes à la fois. En tout cas, il ne faut pas dépasser la charge maximale autorisée. Ces matériels sont tous parfaits pour garantir la sécurité et le confort des utilisateurs dans leur propre logement. Des entreprises sont spécialisées dans l’installation de ce type d’équipement. Aussi, pour connaître le prix monte escalier ou pour faire le devis de l’installation d’un ascenseur, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec eux. En plus d’offrir une large gamme de produits, ces entreprises peuvent également donner des conseils sur le choix du produit qui convient au logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.