Comprendre le mandat de gestion locative

Mandat de gestion locative

La mise en location est une des nombreuses options qui s’offrent aux propriétaires de biens immobiliers pour en tirer profit. Tout comme la mise en vente, il est nécessaire de bien connaître le marché local des biens locatifs pour louer au bon prix et pour trouver les meilleurs locataires. Pour cette raison, il est fortement conseillé de solliciter des professionnels qui sont experts dans ce domaine. Pour ce faire, confiez votre bien à une agence immobilière en signant un mandat de gestion locative.

Qu’est-ce qu’un mandat de gestion locative ?

Le mandat de gestion locative est un contrat établi entre le propriétaire et un professionnel de l’immobilier. Ce type de contrat consiste en la prise en charge par le professionnel de l’ensemble des tâches relatives à la mise en location du bien qui en fait l’objet. Il s’agit en l’occurrence de la recherche de locataire et de la vérification de sa solvabilité. Le contrat de bail est conclu entre l’agence immobilière et le locataire. Concrètement, l’encaissement des loyers devient la responsabilité de l’agence immobilière à compter de la signature du mandat de gestion par le propriétaire. Il en est de même pour la souscription du locataire à une assurance habitation et pour la gestion de chaque éventuel sinistre auprès de la compagnie d’assurance.

En cas de défaut de paiement de la part des locataires, l’agence immobilière ou mandataire a pour mission d’engager et de suivre les procédures contentieuses. Il incombe également au mandataire de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour rechercher et trouver un nouveau locataire. Naturellement, la vérification de l’état des lieux et assurer la réparation des éventuels dégâts du logement relève également de la responsabilité du mandataire. En résumé, le mandant a pour obligation de mettre à la disposition du mandataire le bien à louer tandis que le mandataire s’engage à assurer toutes les tâches de gestion relatives à la mise en location. Le loyer prévu par le contrat de gestion locative est alors versé au mandant mensuellement. En contrepartie, des frais de gestion sont dus par le mandant au mandataire.

Quels sont les avantages d’un mandat de gestion ?

Le recours à la gestion locative vous assure une certaine tranquillité en tant que propriétaire. Le mandataire devient le seul interlocuteur entre le mandant et le locataire. En souscrivant à un contrat d’assurance supplémentaire, le mandant est également protégé contre les coûts liés à la dégradation du bien ou encore aux éventuels impayés. L’assurance couvre également le manque à gagner pendant une durée où le logement n’est pas mis en location pour une quelconque raison. Afin de vous assurer de trouver le meilleur prestataire à qui confier cette tâche, il est également envisageable d’utiliser un comparatif logiciel gestion locative professionnel.

Quant aux frais de gestion locative, la rémunération du mandataire s’élève en moyenne à 7% de la totalité de la somme qui résulte de l’administration du bien. Cette somme est répartie entre le locataire et le propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.