Le plancher chauffant devient de plus en plus populaire quand il s’agit de chauffer une maison et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Le chauffage par le sol fournit une chaleur confortable, permet de gagner de l’espace et garantit la chaleur des revêtements de sol tels que le carrelage et la pierre. Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir les réponses aux questions que vous vous posez sur les planchers chauffants !
Comment un plancher chauffant fonctionne-t-il ?
Il existe deux types de plancher chauffant. Le plancher chauffant hydraulique, appelé ainsi parce que l’eau chaude est pompée dans des tuyaux dans le sol, ou le chauffage électrique, qui est le nom utilisé pour les systèmes électriques qui fonctionnent sur secteur. Si vous êtes intéressés par un achat de plancher chauffant électrique ou hydraulique, n’hésitez pas à consulter les sites de vendeurs spécialistes comme celui de Warmango qui vous livreront des informations détaillées sur leurs fonctions. Les systèmes humides sont alimentés par de l’eau chaude souvent chauffée par une chaudière, mais ils fonctionnent également bien avec des énergies renouvelables comme les panneaux solaires ou les pompes à chaleur. Les deux méthodes chauffent le sol pour qu’il émette de la chaleur dans la pièce. Un radiateur, par comparaison, présente une surface beaucoup plus petite, et nécessite également que l’eau soit chauffée à une température beaucoup plus élevée que celle requise par un système de plancher chauffant hydraulique.
Le plancher chauffant est-il une bonne option pour votre maison ?
Le chauffage par le sol est particulièrement efficace dans les grands espaces ouverts, notamment ceux qui comportent de hauts plafonds, car l’ensemble du sol diffuse la chaleur vers le haut, réchauffant les pieds et créant des températures ambiantes homogènes. Cette chaleur rayonnante permet également de réduire les courants d’air, les niveaux d’humidité et les allergènes en suspension dans l’air. En général, le chauffage par le sol est plus que suffisant comme chauffage autonome. Cependant, ses capacités seront souvent dictées par d’autres facteurs, tels que les revêtements de sol et les niveaux d’isolation d’une maison (en particulier les murs et les fenêtres). C’est pourquoi un calcul des pertes de chaleur est fondamental, et la performance thermique individuelle de votre maison indiquera la quantité de chaleur que vous devrez produire.
Un plancher chauffant est-il facile d’utilisation ?
Les commandes spécialisées du plancher chauffant sont essentielles pour garantir le confort, la réactivité et l’efficacité énergétique. Le chauffage par le sol prend plus de temps à chauffer et à refroidir que les radiateurs, donc pour compenser ce décalage, des commandes programmables sont essentielles. Pour les maisons dont l’occupation est irrégulière ou limitée et pour les résidences secondaires, il est utile de disposer d’une télécommande afin de pouvoir mettre le chauffage en marche une heure ou deux avant d’arriver. La télécommande est également utile si vous oubliez d’éteindre le chauffage.
Le recours à un plancher chauffant peut être une très bonne idée si vous souhaitez gagner de l’espace et avoir une température homogène dans vos pièces. Bien qu’il se suffise à lui-même, il est tout à fait envisageable de combiner le plancher chauffant hydraulique à des radiateurs. Un bon compromis consiste à installer un plancher chauffant au rez-de-chaussée et des radiateurs à l’étage pour répondre aux différents besoins des espaces de vie et de repos.