Quels sont les usages des réglettes LED pour la maison ?

tout savoir sur les bandes LED

L’éclairage par réglettes LED est un nouveau type de technologie d’éclairage récent. Alors que la technologie LED se sont suffisamment développées pour pouvoir émettre suffisamment de luminosité, l’utilisation de réglettes LED pour une large gamme d’applications s’est multipliée.

Dans cet article, nous expliquons exactement en quoi consiste l’éclairage par bandes de LED et comment commencer à l’utiliser dans votre maison pour créer une ambiance design et chaleureuse.

Qu’est-ce qu’une réglette LED ? 

Les réglettes constituent une source de lumière polyvalente pouvant être installée presque n’importe où. Ils sont constitués d’une couche de base souple – une carte de circuit imprimé ou un circuit imprimé – revêtue d’un ruban auto-adhésif et rehaussée d’une rangée de diodes électroluminescentes. Les LED sont positionnées à intervalles réguliers – généralement 60 ou 120 diodes par mètre – pour donner un effet lisse lorsqu’elles sont allumées.

Ces minces bandes de minuscules lampes à LED sont munies d’un support adhésif pour une installation autocollante. Ce type d’éclairage à LED est non seulement facile à installer, mais il est extrêmement économe en énergie et polyvalent.

Certaines réglettes LED peuvent émettre de multiples couleurs, comme dans une bande de LED RVB, et en utilisant un contrôleur électrique spécialisé, pratiquement n’importe quelle couleur peut être créée. Il existe également des réglettes LED combinant le blanc chaud et le blanc froid, ce qui permet aux utilisateurs d’atteindre de manière dynamique une plage entre le blanc chaud et le blanc froid avec une seule bande de LED. Vous pouvez commander des réglettes LED en ligne sur lampesdirect.fr/reglettes-led par exemple. 

Différents usages des réglettes LED pour la maison

De nombreux architectes d’intérieurs découvrent maintenant le potentiel et l’utilité des réglettes LED pour l’éclairage d’intérieur.

Ils constituent une excellente option lorsque l’on souhaite créer un éclairage d’accentuation, ce qui ajoute une touche dramatique à une pièce en créant un intérêt visuel. Dans le cadre d’un schéma de décoration d’intérieur, l’éclairage d’accent est utilisé pour attirer l’attention sur des zones ou des objets spécifiques tels que les plantes d’intérieur, les peintures et ou les photos de familles. 

Quand elle est rangée dans une bibliothèque, en dessous des armoires ou à l’intérieur d’un meuble ouvert la réglette LED disparaît, laissant les zones ciblées inondées de lumière pour mettre en valeur les objets.

Une autre utilisation populaire des réglettes LED est l’éclairage sous les armoires, sur les comptoirs de cuisine, ainsi que les meubles-lavabos et les miroirs de la salle de bain. Dans les salles de bains, les réglettes LED peuvent être dissimulées derrière des miroirs, sous des armoires, au-dessus d’un plateau et sous le coup-de-pied, afin de laisser les zones ciblées inondées de lumière.

La plupart des bandes lumineuses à LED sont dimmables, ce qui en fait une alternative économe en énergie et économique. Cette option est d’ailleurs est un élément important à ajouter aux installations d’éclairages de la maison car elle permet de créer différents niveaux de luminosité selon l’ambiance recherchée.
Mais les réglettes LED peuvent également être utilisées pour éclairer sous les toits, dans un escalier, un jardin ou encore une allée. C’est également une option à envisager pour les éclairages de Noël ou toutes autres occasions spéciales. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *