S’il existe un grand événement qui risque de sérieusement chambouler la vie d’une famille c’est le déménagement. Comme c’est quelque chose d’important, on a souvent tendance à trop stresser et à paniquer. Toutefois, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de déménager dans le calme et la sérénité, et pour ce faire, il suffit de faire preuve d’un peu d’organisation. La question qui se pose c’est comment faire pour bien organiser un déménagement ?
Choisir les tâches qu’il faut faire à l’avance
Une bonne organisation c’est avant tout un bon planning. En effet, il faut mettre en place un emploi du temps bien défini et bien structuré pour éviter de se mélanger les pinceaux. Alors, il faut commencer par trouver les tâches indispensables qu’il faut faire à l’avance. Avant de dresser la liste des tâches à accomplir, il est crucial de choisir la date pour le déménagement. Il est conseillé d’éviter la période entre le mois de mai et le mois de septembre, car c’est la période au cours de laquelle la plupart des gens décident de déménager. Dans le cas où vous souhaitez demander les services d’une entreprise de déménagement, assurez-vous de réserver une date qui conviendra à la société. De plus, il ne pas oublier de prendre un jour de congé pour cette date. Outre la date, il faut se charger des différentes formalités liées au déménagement comme l’annonce de votre départ auprès du propriétaire ou de la copropriété, des divers organismes sociaux, de votre employeur, des banques et des assurances. Vous devez également demander la coupure de vos abonnements ainsi l’organisation de vos relevés de gaz, d’eau et d’électricité.
Faites un check-list et emballez vos affaires
Le check-list est l’élément qui vous permet de venir à bout de votre déménagement de manière efficace. Dans cette liste, vous allez graver toutes les tâches que vous devez accomplir comme les cartons, la recherche de transport, les bras pour le transport des affaires, etc. . Ainsi, vous serez sûr de ne rien oublier. Une fois que toutes les tâches obligatoires sont effectuées, vous pouvez procéder par le rangement de vos affaires, en d’autres termes : faites vos cartons ! Que vous décidez de faire votre demenagement tout seul ou avec l’aide d’un professionnel, sachez qu’il est important d’estimer le volume de vos affaires. Cela vous permettra de trouver le transport adéquat, mais aussi de demander un devis si vous sollicitez les services d’un déménageur professionnel. Lors de votre estimation, éviter de vous tromper dans la mesure de vos meubles car c’est souvent avec les meubles qu’on se trompe. Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur les sites d’estimation en ligne. En outre, vous n’avez qu’à noter toutes vos affaires.
Recherche d’entreprise de déménagement
Si vos proches sont dans l’incapacité de vous aider lors de votre déménagement, vous pouvez demander les services d’une entreprise de déménagement. Pour ce faire, il faut commencer par faire des recherches en ligne et réaliser des comparaisons. En effet, vous devez choisir les professionnels qui proposent des prestations adaptées à vos besoins mais surtout à votre budget. Sachez par ailleurs que faire appel à un déménageur professionnel est la solution idéale si vos affaires sont très lourdes et encombrantes. Une fois que l’entreprise de déménagement vous fournit un devis, c’est à vous de voir si cela vous convient ou nom. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à réserver votre date de déménagement. Pour être sûr que le déménageur ne vous lâche pas le jour J, vous pouvez lui rappeler la date de votre départ une semaine à l’avance.