Comment sélectionner un ventilateur de plafond ?

Ventilateur plafond salon

Venez découvrir notre guide pour choisir le ventilateur de plafond idéal selon votre besoin. Dans un premier temps, nous verrons l’ensemble des avantages de l’installation d’un ventilateur plafond dans votre maison que ce soit dans votre chambre, votre salon ou bien même sous votre terrasse. Dans un second temps, nous nous attarderons sur les différentes caractéristiques du ventilateur plafonnier à analyser pour faire le choix parfait. Pour terminer, nous vous présenterons trois modèles bien différents de trois grandes marques de qualité expertes dans la ventilation.

Quels sont les avantages d’un ventilateur de plafond ?

Tout d’abord, le plafonnier ventilateur possède un premier atout qu’on ne présente plus désormais. En effet, le fait de rafraîchir un espace est la fonctionnalité numéro un recherchée par les consommateurs dans le cadre de l’achat d’un ventilateur de plafond. Or, il faut savoir que ce type de brasseur d’air possède bien d’autres atouts. Nous allons vous faire découvrir deux autres fonctions très utiles pour améliorer votre quotidien que ce soit par le rafraîchissement de votre pièce de vie, l’amélioration de l’extraction de l’air dans le but d’aérer votre intérieur, mais aussi pour diminuer votre facture de chauffage.

Nous avons décidé de mettre en exergue la fonctionnalité hiver souvent oubliée. Les ventilateurs de plafond sur le marché ont pour la plupart la fonction réversible, celle-ci a pour but de changer le sens de rotation des pâles du plafonnier ventilateur. Via cette option le flux d’air au lieu d’être rabattu directement vers le sol, se déplacera tout au long de votre plafond et ensuite redescendra vers le sol, ainsi la chaleur stockée au plafond sera redistribuée dans l’ensemble de votre pièce de vie. Inévitablement, la fonction hiver du ventilateur contribuera à diminuer vos factures liées à la consommation énergétique pour chauffer votre logement.

Le deuxième avantage et non des moindres est la consommation très faible d’un ventilateur de plafond de qualité. Pour votre maison, nous vous incitons à privilégier un ventilateur plafond avec un moteur nouvelle génération (moteur DC à courant continu). Ce type de moteur vous permettra de diminuer par environ 2,5 votre consommation électrique. À titre indicatif, un ventilateur DC aura besoin à vitesse maximale de seulement 25 watts, tandis que pour un modèle classique entrée de gamme c’est plus de 80 watts. Pour aller plus loin, le ventilateur de plafond DC est livré avec une télécommande vous permettant de piloter les 6 vitesses à distance mais aussi la fonction été-hiver réversible et pour terminer la fonction lumière.

Quelques conseils pour choisir le bon ventilateur de plafond

À présent, nous allons vous dévoiler plusieurs conseils qui semblent importants à nos yeux afin de sélectionner un ventilateur de plafond qui correspondra à vos attentes. Sans plus tarder, découvrez les trois astuces à considérer selon nous avant l’acquisition de votre brasseur d’air d’intérieur.

• Trouvez le diamètre qui convient pour votre futur ventilateur de plafond
• Sélectionnez un ventilateur plafond moteur DC (ultra silencieux et plus économique)
• Choisissez un ventilateur plafonnier qui correspond au style de votre ménage

Nous allons évidemment décortiquer avec vous ces trois conseils majeurs afin de vous permettre de pouvoir réaliser cette procédure vous-même.

Premièrement, le diamètre du ventilateur a un impact majeur sur la performance de votre appareil de ventilation. Par conséquent, plus la surface de votre pièce de vie sera importante plus le diamètre de votre brasseur devra être important. Ci-dessous notre récapitulatif sur les diamètres que nous vous conseillons selon la surface.

• Moins de 15 m2 : 75 à 107 cm
• Entre 15 m2 et 20 m2 : 108 à 132 cm
• Entre 20 et 45 m2 : 132 à 168 cm
• Entre 45 et 80 m2 : 150 à 223 cm
• Entre 80 et 100 m2 : 200 à 223 cm (ou 2 ventilateurs)

Notre petite astuce est de légèrement suroptimiser le diamètre de votre ventilateur pour diminuer le bruit en fonctionnement de votre appareil. En effet, le bruit d’un ventilateur de plafond haut de gamme peut venir uniquement du frottement des pâles dans l’air à haute vitesse. Or si votre ventilateur est légèrement plus grand que les recommandations, vous n’aurez plus besoin d’utiliser les plus grandes vitesses. Ce conseil est aussi parfait pour diminuer votre consommation énergétique.

Deuxièmement, nous vous préconisons d’opter pour un ventilateur de plafond avec un moteur DC. Malgré son coût d’acquisition supérieur, les avantages de ces ventilateurs plafond modernes sont nombreux. Le premier est la consommation d’électricité au quotidien comme vu précédemment. Le second est le brassage de l’air de manière ultra silencieuse. Le seul bruit audible provient du frottement des pâles. Or si vous utilisez notre conseil dévoiler plus tôt dans l’article, vous atténuez grandement cette contrainte. Enfin, la fonction réversible tout comme la lumière est directement actionnable à partir d’une télécommande fournie avec le ventilateur de plafond.

Troisièmement, nous vous recommandons évidemment de choisir un ventilateur plafond selon le style de votre maison. Vous aurez un choix très important sur la boutique en ligne Boutica Design, un magasin en ligne 100% français, spécialiste du ventilateur de plafond depuis plusieurs années avec un choix de plus de 1500 modèles. Les plus grandes marques de ventilateurs ont conçu des brasseurs d’air design et de différents styles afin de s’adapter à tous les styles d’intérieurs. Nous vous proposons dans notre dernière partie une sélection de trois ventilateurs très tendance.

Notre sélection de ventilateurs de plafond ultra silencieux et tendance

Découvrez à présent trois ventilateurs de plafond ultra silencieux et très plébiscités. Nous avons choisi des modèles de trois marques différentes. Le premier modèle est l’œuvre du concepteur d’éclairage design Mantra Iluminacion. Ensuite, la collection suivante est conçue par le leader européen dans les ventilateurs plafond DC, le fabricant allemand Casafan. Pour finir, le ventilateur de plafond silencieux Irene en bois est fabriqué par la marque haut de gamme américaine Atlas Fan.

Ventilateur de plafond sans pâles apparentes Alisio de Mantra Lighting

Craquez pour le ventilateur plafond innovant sans pâles apparentes Alisio du constructeur européen Mantra Lighting. Un modèle compact et avant-gardiste très utile pour l’installation dans une chambre d’enfant. Le ventilateur est livré avec une télécommande pour le pilotage des vitesses de ventilation et aussi de la lumière Dimmable.

Ventilateur de plafond design ultra silencieux Genuino de Casafan

Venez découvrir le plafonnier ventilateur best-seller de la marque allemande Casafan. Le ventilateur plafond Genuino en bois véritable possède un design hors du commun. Son moteur DC permet un fonctionnement à la fois ultra silencieux et très économique. Le modèle est disponible en trois diamètres différents (122cm, 152cm et 180cm). Vous pourrez ainsi choisir le diamètre qui correspond à votre surface.

Ventilateur plafonnier avec lumière en bois Irene d’Atlas Fan

Pour terminer, le dernier ventilateur de plafond est conçu par le fabricant et designer américain Atlas Fan. Spécialiste des ventilateurs en bois et ultra silencieux. La collection Irene est disponible avec luminaire LED intégré, avec un design incomparable. Le fabricant Atlas Fan est reconnu pour concevoir des produits de ventilation de très haut de qualité ce qui explique le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *