Notre demeure n’est jamais trop sécurisée. Il a été constaté que la majorité des cambrioleurs passent par les portes. Ainsi, la sécurisation de la porte, notamment par le renforcement de la serrure, reste le moyen privilégié pour contrer les cambriolages. Cet article a pour objet d’analyser l’efficacité de cette nouvelle technologie.
Un renforcement de la sécurité
La particularité de la porte d’entrée anti-effraction est sa solidité. Son objectif est de contrer les cambriolages en utilisant une matière assez solide comme l’acier ou l’aluminium. L’idée est de ralentir et de décourager les cambrioleurs. C’est la raison pour laquelle on insiste sur la serrure qui doit avoir des points supérieurs à la moyenne pour contrer les crochetages de serrures. Il y a divers choix qui vous sont proposés à ce niveau tels que le blindage des portes, le vitrage blindé, les cornières antieffraction. Il y a différents labels et normes en matière de résistance à l’effraction.
Un risque toujours présent
Pour un souci d’esthétique et de décoration, il est possible d’opter pour des vitres incrustées à la porte. Ce souci d’esthétique rend la porte moins efficace même si des prestataires proposent des doubles vitres ou des triples vitres. En réalité, cela consiste à un renforcement des vitres doubles ou triples, par des filtres à vinyle. Il ne s’agit aucunement d’un risque zéro cambriolage.
Etant donné que la plupart des cambriolages se font pendant la journée, le renforcement de la serrure a pour objet, non d’empêcher mais de retarder l’ouverture de la porte le plus longtemps possible. Ceci a pour but de décourager le cambrioleur ou à défaut le ralentir assez pour permettre une intervention. L’efficacité dépend aussi du type de maison.
En effet, la porte d’entrée anti-effraction est plus efficace pour les espace totalement clos avec des points d’accès réduits comme les appartements. Par contre, s’agissant d’une maison individuelle, il est souhaitable d’installer un système de télésurveillance en renfort pour plus de sécurité