Bien assurer son logement pour éviter tous risques

Assurer votre logementL’assurance logement est obligatoire si vous êtes locataire. Si vous êtes propriétaire, elle est facultative mais très fortement recommandée. Les assureurs proposent des formules d’assurance logement variées en fonction de votre profil, de la surface et de la situation géographique de votre maison ou de votre appartement, de la valeur de vos biens, et de différents critères que nous allons tenter de décrypter pour vous.

Le package de base

Pour que  votre habitation soit assurée dans les règles, toute assurance logement doit à minima couvrir quelques garanties de base. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de ne pas vous rapprocher de cet assureur. Parmi les garanties indispensables dans toute formule, on peut citer :

  • La responsabilité civile habitation / responsabilité civile vie privée : cette garantie couvre les dégâts causés à un tiers par vous-même, votre conjoint (dans la plupart des cas), vos enfants mineurs ou majeurs, et votre animal de compagnie.

Attention, la garantie responsabilité civile, par définition, ne couvre pas les dégâts causés à votre propre matériel. Elle ne couvre pas non plus les dégâts causés par votre véhicule (qui relèvent de l’assurance auto). La responsabilité civile comporte dans tous les cas une franchise, dont le montant varie selon certains critères.

N’hésitez pas à faire un devis en ligne, des assureurs comme la Maaf vous permettent de le faire très rapidement.

  • L’assistance H24 et 7 jours/7 en cas d’oubli des clefs. Voilà pourquoi il est bon d’avoir toujours dans le répertoire de son portable le numéro de son assureur ! en effet, si après une soirée vous vous retrouvez à la porte de chez vous, le service client de votre assureur pourra vous mettre en relation avec un serrurier agréé qui gérera votre problème quel que soit le jour et l’heure. Bien entendu la réparation aura un coût car cette garantie comporte une franchise non négligeable. Mais l’opération n’aura financièrement rien à voir avec un serrurier que vous appellerez directement via les pages jaunes par exemple.
  • Les grands classiques : vérifiez que votre assurance comprend une garantie dégâts des eaux, incendies, catastrophes naturelles, bris de glace …

Les options de votre assurance logement

Voici quelques exemples d’options que votre assureur vous proposera peut-être en plus de la formule de base.

  • Vous possédez un matériel électronique conséquent ? Vous êtes plusieurs membres du même foyer à posséder un ordinateur portable ? Vous avez une ou plusieurs télévisions ? Vous êtes potentiellement à la merci d’un court-circuit, ou, encore plus ennuyeux, d’une surtension. Les assureurs proposent souvent la garantie électroménager avec une franchise très raisonnable, nous vous invitons à vous informer auprès de votre conseiller.
  • Vous êtes victime d’un accident qui a impacté une pièce de valeur de votre mobilier ou de votre électroménager. L’option « rééquipement à neuf » vous permet d’être remboursé au prix d’achat et non à la valeur estimée à l’instant de l’accident. Une garantie qui peut se révéler fort utile en cas de catastrophe naturelle ou de dégât des eaux par exemple.
  • La protection « cadre de vie » : si vous habitez une maison avec jardin, cette garantie couvre la totalité de votre habitation ; votre jardin bien entendu, mais aussi vos arbres, vos clôtures, votre piscine le cas échéant …

Vous hésitez entre les différentes formules proposées par votre assureur ? N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller qui saura vous guider efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *