Ce qu’il faut savoir pour entretenir et rénover le marbre

Entretenir du marbre

Le marbre est un matériau noble utilisé essentiellement en architecture, dans le secteur de la sculpture, mais également pour esthétiser tout habitat. Alors que cette pierre semble résistante et solide, elle est aussi fragile et elle se ternit avec le temps. Pour préserver son plus bel aspect, il est ainsi nécessaire de l’entretenir et de la rénover régulièrement. Le point dans cet article !

Les différentes méthodes de rénovation du marbre

Le marbre attire les particuliers et les professionnels par sa beauté hors du commun. Il apporte une touche de luxe aux surfaces qu’il revêt. Toutefois, cette pierre est en même temps solide et délicate. Elle s’abîme facilement, en particulier si elle est posée au sol. Pour la garder aussi propre et éclatante qu’au premier jour, elle requiert des soins spécifiques réguliers. Pour ce faire, différentes méthodes peuvent être utilisées. Tout d’abord, le nettoyage et le décapage avec un produit doux non abrasif permettent d’enlever les taches pour le ménage courant. Il faudra notamment bannir les poudres et privilégier, entre autres, le savon de Marseille, le savon noir ou encore le blanc d’Espagne.

Le lustrage après le nettoyage permet d’ailleurs de garantir la brillance du marbre. Il existe pour cela des cires spéciales qui conviennent bien à ce type de pierre. Pour faire disparaître les traces d’usure et les taches sur la surface de ce dernier, il faudra procéder à la cristallisation. Cette opération doit être précédée d’une réparation des joints afin d’obtenir un résultat optimal. Le ponçage de marbre est enfin la méthode la plus adaptée si celui-ci est très abîmé. Ce type de traitement permet de supprimer efficacement les rayures profondes pour lui redonner brillance et éclat.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Même si entretenir le marbre paraît facile à réaliser, il n’est jamais recommandé de se lancer tout seul dans ce type de travaux de rénovation. Le traitement ainsi que les produits et les matériels à utiliser ne doivent pas, en effet, être choisis n’importe comment. Cela risque d’endommager davantage la pierre. Seul un expert peut recommander la méthode la plus efficace. Celui-ci dispose de l’expérience et du savoir-faire nécessaires pour diagnostiquer avec grande précision l’état du revêtement. L’autre avantage de faire appel à un professionnel, c’est que lors de son intervention, celui-ci pourra donner des conseils sur les précautions à prendre pour préserver l’éclat du marbre. Il pourra informer ses clients sur les bons produits à utiliser et ceux à éviter.

Il convient de savoir que le tarif, lorsqu’il s’agit de rénover un marbre, varie principalement entre 12 et 50 euros par mètre carré. Même si chacun des prestataires possède sa propre politique de prix, plusieurs éléments peuvent quand même le modifier. L’état du revêtement est, entre autres, un facteur qui pourrait changer le tarif. Effectivement, si celui-ci est tout simplement terni, il ne requiert qu’un lustrage, mais s’il est profondément abîmé, une opération plus complexe s’impose. Le coût peut également dépendre de la facilité d’accès. Bien entendu, si la pièce à rénover est trop encombrée, le déplacement des meubles pourra engendrer des coûts supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *