Faire construire sa maison individuelle : quels avantages ?

Vous avez en tête la maison de vos rêves, mais vous hésitez entre acheter ou faire construire ? Se lancer dans la construction de sa maison regorge d’avantages par rapport à l’achat d’une maison ancienne. Bénéficiez d’un logement personnalisé a votre image, économe d’un point de vue énergétique, de solides garanties et de diverses aides fiscales. Découvrez donc à travers cet article les avantages que recense la construction de maison.

Bénéficiez d’un maximum de garanties et d’avantages fiscaux

Lors de la construction de votre habitat, le constructeur de maison se charge de la réalisation intégrale depuis les fondations jusqu’aux finitions. Passer par un professionnel du milieu est indispensable pour bénéficier des nombreuses garanties. En effet, la construction de maison peut entraîner des aléas, cependant, un constructeur est tenu de vous apporter un maximum de garantie. Ainsi, vous bénéficierez d’une assurance dommages-ouvrages couvrant les potentiels vices et malfaçons liées à la construction. Différentes garanties obligatoires existent grâce au CCMI (contrat de construction de maison individuelle), parmi elles nous retrouvons : 

  • Garantie biennale (en cas de dysfonctionnement des équipements du logement)
  • Garantie décennale couvrant d’éventuels dégâts liés aux travaux de construction (pendant 10 ans) 
  • Garantie de parfait achèvement (vices cachés, défauts de conformité)

 Outre les garanties dont vous bénéficiez, la construction de maison individuelle offre également plusieurs avantages fiscaux. Premièrement, vous serez partiellement ou totalement exonéré de taxe foncière pendant deux ans, selon votre commune. De plus, si la construction de votre maison est réalisée dans le but d’acquérir votre première résidence principale, vous pourrez aussi bénéficier d’un prêt à taux zéro.

Une maison plus écologique, adaptée aux dernières normes

Lorsque vous faites construire votre maison neuve, vous bénéficiez d’une habitation construite selon les dernières normes énergétiques en vigueur, notamment en ce qui concerne les normes thermiques et les systèmes électriques. Grâce a la réglementation thermique RT 2012, vous serez garanti d’obtenir une facture de chauffage bien moins élevé que dans un logement ancien. La norme RT 2012 impose également au constructeur d’avoir recours au minimum a une énergie renouvelable, cela peut se traduire via l’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique, l’installation de panneaux solaires, etc.

Une solution souvent moins onéreuse

La construction de maison neuve peut s’avérer parfois moins coûteuse que la réhabilitation/rénovation de bien ancien. Il en est de même pour l’achat de bien ne nécessitant pas forcément de gros travaux. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir une construction neuve avec un prix au mètre carré avoisinant les 1000 euros. Même si se lancer dans la construction d’une maison est un investissement de grande ampleur vous engageant sur plusieurs années, à terme vous réaliserez des économies notamment sur votre facture énergétique. En optant pour une maison neuve, vous serez également à l’abri des surprises que peuvent vous réserver les constructions anciennes.

Néanmoins, quand vous vous engagez dans le projet de construire votre maison, cela ne sera pas de tout repos. En effet, acheter un terrain et faire construire sa maison prend nécessairement plus de temps que d’acheter un logement existant. Il faudra donc savoir rester patient pour obtenir votre maison personnalisée à votre image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *