En déco, les modes se font souvent avec d’anciennes inspirations remises aux goûts du jour.
Si les styles « scandinave, bohême ou champêtre » dominent toujours les tendances décorations les plus souvent demandées auprès des spécialistes, le métissage des styles est sans conteste l’idée actuelle la plus audacieuse en terme de déco d’intérieur.
Découvrez l’art du métissage et du mélange.
Mélange audacieux de styles et de formes
Le métissage en décoration pourrait se résumer par la notion de mélange. Mélange des formes, mélanges des couleurs, des matières, des inspirations, des motifs, mais toujours avec style et une idée directrice, pour éviter que cela ne vire au grand bazar désorganisé.
Comme l’explique le blog www.jolichezvous.com, référençant toutes les tendances en décoration d’intérieur, la POP culture qui a envie la mode, déteint sur votre intérieur grâce au mélange des style pour une nouvelle déco plus personnelle, plus audacieuse et tellement plus personnelle.
Mais, si l’on y regarde bien, le mélange des styles n’est pas si récent que cela. Depuis des années, les décorateurs d’intérieur prônent ce mélange entre ancien et nouveau, entre austère et coloré, entre objets familiaux à forte valeur sentimentale et objets ethniques ramenés de voyages. C’est ce que l’on qualifie de « faux-unis ». Et quitte à faire dans le décoordonné, autant le faire réellement, sans crainte du tape à l’oeil mais en veillant à éviter la trop grosse faute de goût.
Les règles à respecter dans l’art du mélange
Même si pour certains, cette forme de décoration s’apparente plus à un désordre non maitrisé, les experts s’accordent sur quelques règles incontournables, afin de rester dans le domaine de la décoration.
- La première règle est de choisir une couleur dominante et de la mettre en avant;
- Il faut privilégier les « unis » et les formes simples, puis apposer ensuite les éléments plus fantaisies et les formes géométriques plus complexes, qui doivent rester minoritaires;
- Ensuite, il faut adapter les motifs et couleurs autour de cette dominante, sans hésiter à casser les rythmes des formes et motifs en changeant les tailles ou les orientation par exemple ( de grosses fleurs avec de petites rayures verticales, des grandes bandes colorées avec des pois pastels.) ;
- Il faut savoir aussi intégrer les objets dans ce jeux de formes et de couleurs;
- sachez créer du contraste entre les matières et les couleurs.
- et enfin, ayez confiance en vous, testez !
Pourquoi le métissage est-il le nouveau style à la mode ?
Pendant longtemps, la référence était d’avoir un intérieur uniforme dans le style. Chaque élément de décoration avait sa place et venait apporter une brique de plus à l’ensemble final, qui se contemplait comme un tableau de maître à voir dans sa globalité.
Mais cela ne laisse pas la place à tous les souvenirs ramenés de voyages, à certaines excentricités achetées après un coup de cœur.
Les différents magazines, sites internet et blog de déco ont totalement changé les codes en montrant combien on pouvait être éclectique dans le style tout en gardant une touche artistique dans sa décoration.
Autre élément important, nous nous sommes aussi fait, petit à petit, une culture individuelle plus personnelles en terme de décoration d’intérieur. Les consommateurs n’ont plus peur d’expérimenter, de faire des mélanges pour personnaliser totalement leur décoration.
Enfin, le métissage décoratif est à l’image de notre évolution, fait d’enrichissement personnel, évoluant avec les voyages, les rencontres, les styles…autant d’éléments qui, en se mélangeant, créaient votre propre style à votre image.