Lorsque les propriétaires cherchent à augmenter la superficie de leur maison, ils ne réalisent souvent pas qu’ils ont déjà de l’espace mais qu’ils ne l’utilisent simplement pas très bien. Créer de l’espace supplémentaire améliore vos conditions de vie, rend les familles plus heureuses et augmente la valeur de votre maison. Alors, comment faire pour créer de l’espace supplémentaire dans votre maison ? Continuez votre lecture pour le découvrir !
Aménager les combles
L’aménagement du grenier est un excellent moyen d’utiliser l’espace dont vous disposez déjà. En plus de vous offrir un espace supplémentaire, il peut augmenter la valeur de votre propriété sans que vous ayez à la vider. Les aménagements de combles sont, à bien des égards, moins perturbants que les extensions majeures de la maison et sont beaucoup plus réalisables que d’autres options. Avant de comprendre les conversions de combles, il est important de vérifier si vous disposez d’une surface de toit suffisante pour la conversion. Il faut pour cela mesurer la hauteur intérieure, vérifier que la pente de votre toit permet la conversion et s’assurer que l’espace obtenu vaut l’investissement. Si toutefois, vous n’avez pas l’espace nécessaire, vous pouvez toujours opter pour une surélévation. Pour en savoir plus sur cette option et connaître toutes les démarches qui l’encadrent notamment l’autorisation de surélévation toiture, vous pouvez vous rendre sur le site de construires.fr qui détaille toutes les formalités.
Construire une structure indépendante
Si vous disposez d’un espace suffisamment grand, vous pouvez construire une dépendance ou une structure détachée de la maison. C’est toujours une bonne idée si vous avez des personnes à charge qui ont besoin de leur intimité. Notez que cette solution peut être assez coûteuse et que vous devrez construire une nouvelle maison. Cela dit, c’est toujours une bonne option si vous avez les fonds nécessaires et que vous souhaitez que vos personnes à charge aient leur propre espace. Bien que vous puissiez essayer de réaliser cette construction vous-même, il est toujours bon de faire appel à des architectes et des constructeurs professionnels. Ces experts vous fourniront tous les conseils nécessaires en fonction de vos objectifs.
Opérer une extension de maison
Construire une nouvelle pièce reste l’un des meilleurs moyens d’augmenter la taille de votre maison. La bonne nouvelle est que cet espace supplémentaire peut être utilisé pour tout ce que vous voulez, y compris une chambre supplémentaire, une salle de bain ou un nouveau garage. Le principal avantage de cette méthode est que vous créez un nouvel espace sans avoir à quitter la maison pendant un certain temps. Un tel ajout augmente également considérablement la valeur de votre maison, bien plus que la plupart des autres dispositifs que vous pouvez prendre pour augmenter la taille de votre maison. Si l’extension de maison constitue une trop grosse étape pour vous, vous pouvez exploiter les sous-sols, c’est une option moins envahissante mais tout autant efficace. L’avantage de cette option est que vous disposez peut-être déjà d’un sous-sol dans votre maison avec toutes les fondations dont vous avez besoin.
Ajouter de l’espace supplémentaire à votre maison présente des avantages mais il y a un inconvénient majeur : cela peut vous coûter très cher. Il est donc préférable d’essayer de récupérer ou de rénover l’espace dont vous disposez plutôt que d’essayer d’en construire de nouveaux.