Tour d’horizon sur l’extension d’une maison

Quand la famille s’agrandit, tout foyer a besoin de plus d’espace afin de créer une nouvelle chambre ou un salon. À part le fait d’effectuer de petites retouches pour donner une illusion d’espace, réaliser l’extension d’une maison reste plus efficace. Comme son nom l’indique, cette opération consiste à élargir la surface habitable dans un bâtiment.

Quelles sont les bonnes raisons de se lancer dans l’extension d’une maison ?

Si la plupart des individus choisissent de déménager par manque d’espace, d’autres optent plutôt pour l’extension d’une maison. Cette solution est devenue très prisée puisqu’elle est moins onéreuse, et donc, elle permet de réaliser des économies. Au lieu de payer les frais de transport et d’acheter de nouveaux meubles, par exemple, rien ne vaut l’agrandissement de son espace de vie. Généralement, le coût oscille entre 1500 à plus de 10 000 euros le mètre carré, selon l’emplacement de l’habitat. Ces tarifs dépendent également du type d’extension souhaité : vertical ou horizontal. Contrairement à la construction d’une maison neuve, un agrandissement allant jusqu’à 40 m² ne requiert aucun permis.

L’extension d’une maison ne consiste pas seulement à abattre les murs. Elle procède aussi à l’installation des baies vitrées pour rendre les pièces plus lumineuses. Cette solution favorise l’infiltration de la lumière naturelle dans son habitat et réduit donc les factures d’électricité ou de chauffage. Il n’y a sûrement rien de mieux que de profiter d’une économie d’énergie à long terme. Élargir sa surface habitable valorise d’ailleurs son bien immobilier. Cette action permet de réaliser une plus-value lors de la revente de ce dernier. Elle aide également à ajouter une touche moderne à son intérieur, un atout qui attirera davantage les acheteurs.

Comment réussir la réalisation de ce projet ?

Agrandir son habitation est un énorme projet pour tout foyer. Il existe une multitude de modèles d’extension de maison selon les convenances de chacun.    La verticale consiste à procéder à l’aménagement des combles ou à ajouter un étage supplémentaire à son habitat. Cette méthode requiert cependant un permis de construire. L’extension horizontale, quant à elle, est une technique permettant d’élever la surface du sol pour gagner quelques mètres carrés en plus. Elle est très prisée pour créer des bureaux ou des ateliers de travail. Enfin, l’excavation a pour but de creuser le sous-sol afin d’obtenir du volume. Toutefois, le propriétaire doit faire en sorte d’y apporter une source de lumière naturelle.Réussir l’agrandissement de sa maison nécessite généralement l’intervention d’un professionnel. En France, trouver un architecte d’intérieur sur Versailles, par exemple, est devenu plus simple grâce à internet. Il s’agit d’un expert qui a pour mission d’aider son client à concrétiser son projet en déterminant d’abord ses besoins. Il se charge ensuite de la conception d’un plan pour traduire ce qui était convenu au préalable. Cette étape facilite également la mise en œuvre de l’extension de la maison. Ce professionnel s’occupe par ailleurs de la restructuration de l’espace afin de créer une salle de bain, une cuisine ou une chambre. Il transforme toute habitation de façon à obtenir un intérieur convivial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *