Coliving

Le coliving : la nouvelle forme d’habitat partagé

Coliving

Dans le secteur de l’immobilier, une nouvelle tendance prend de plus en plus d’ampleur. Appelé coliving, ce nouveau mode de logement favorise les interactions sociales. Apparu il y a quelques années, il offre aux habitants un confort accru ainsi que de nombreux autres avantages. Voici l’essentiel à savoir sur ce mode d’habitat partagé.

Le coliving : qu’est-ce que c’est ?

Pour illustrer le concept et faciliter la compréhension, les spécialistes de l’immobilier parlent du Coliving comme étant le pont entre le concept d’hôtel et de collocation. Il s’agit d’un mode de logement qui offre aux habitants, la possibilité de vivre au sein d’une communauté chaleureuse.

Chaque locataire dispose d’un espace personnel. Toutefois, il devra partager certaines pièces de la maison avec d’autres personnes. Cette tendance permet d’avoir une chambre (espace privé) tout en profitant du salon ou de la cuisine avec d’autres locataires.

Originaire d’outre-Atlantique, la tendance a connu un réel essor en France, depuis son apparition en 2017. Apprécié des jeunes actifs, des couples et des étudiants étrangers, ce nouveau concept de logement offre plusieurs avantages.

Les avantages que présente ce nouveau mode d’habitat

Comparé aux autres formes de logements, le Coliving est accessible à un coût plus abordable. En choisissant ce type de logis, vous êtes couvert par une assurance habitation. Vous pouvez échanger avec les autres locataires de la maison, profiter de leurs expériences et vous faire de nouveaux amis.

Un aménagement optimal

Idéal pour combattre l’isolement et l’ennui, le foyer est vaste, très bien équipé et aéré de manière optimale. Certaines de ces maisons disposent de grands jardins, de salles de sport et de cinéma. Des services supplémentaires sont compris dans le contrat d’habitation. Par exemple, vous profiterez de la connexion Wi-Fi, du service de ménage et dans certains cas des livraisons de paniers de fruits. Pour entretenir le jardin, un expert est à votre disposition. Avec des visites régulières, il vient vous aider à entretenir l’espace vert en prodiguant des conseils sages et avisés.

Une multitude de choix de logement

En adhérant au concept, vous aurez le choix entre plusieurs sortes de maisons. Que vous soyez étudiant, entrepreneur ou même chef de structure, des logements qui vous conviennent vous attendent. Vous rencontrerez des personnes qui partagent la même passion ou les mêmes valeurs que vous. Des soirées de détente sont prévues et organisées régulièrement pour resserrer les liens entre colocataires.

La plupart des maisons offrant ce type d’aménagements sont géographiquement bien situées. Souvent, elles sont proches des arrêts de bus, de RER ou de métro. Cela facilite vos différents déplacements. Afin de conserver un climat paisible entre les habitants, chaque maison est soumise à un ensemble de règles internes à respecter.

L’impact du coliving sur l’immobilier

Le coliving est né pour répondre à un besoin de plus en plus croissant en logement à prix raisonnable. Ce nouveau concept est à la fois moderne et collaboratif. Il s’adapte à plusieurs catégories de personnes. Concept de collocation amélioré, la tendance offre au locataire un espace privé, équipé et pratique. Les résidences sont installées dans des villes phares pour permettre une rapide intégration.

Pilier de l’immobilier collaboratif, le nouveau concept accueille chaque jour de nouveaux membres. Des compagnies mettent en place des projets de construction suivant le même modèle. Certaines sociétés immobilières d’Allemagne ont d’ailleurs effectué des collectes de fonds afin de concrétiser leurs projets. Ils intègrent le concept novateur à leur stratégie de développement.

En pleine expansion, les logements collaboratifs constituent un fonds d’investissement très rentable. Les bénéfices qu’ils offrent sont chiffrés sur de nombreuses années. De plus, grâce à ce mode d’habitat, les investisseurs profitent du dispositif LNMP. Ce dernier leur permet de bénéficier d’un amortissement linéaire et des revenus sans fiscalité. Ils peuvent ainsi générer des revenus sur plus de 20 ans.