Comment dératiser efficacement à Paris ?

Lutter contre les ratsDepuis plusieurs années, il est un phénomène reconnu à Paris, c’est la prolifération des rats !
A partir de la publication d’une vidéo d’un éboueur découvrant des centaines de rats dans une poubelle urbaine puis de la plainte d’une école entière, tout le monde à pu constater que cette augmentation très nette du nombre de rats visibles dans les rues de la capitale n’était pas juste une vue de l’esprit mais bel et bien un problème à traiter.

Le fléau des rats en ville

Quand on évoque la problématique des rats dans les rues de Paris, on a souvent à l’esprit les problèmes liés à la salubrité, le risque de morsure, la crainte d’épidémie etc.
La simple évocation d’un seul rat déclenche chez certains une peur panique ( la Musophobie) . C’est donc devenu un problème pour les services publiques et municipaux à traiter en urgence. D’autant que l’image d’une ville salle et mal entretenue est peu compatible avec les efforts fait pour attirer les touristes dans la capitale française. Pourtant une étude récente à estimé à près de 3 millions le nombre de rats présents dans les égouts parisiens.
Mais si les services municipaux spécialisés ont bien du mal à contenir cette progression excessive depuis quelques années, on imagine alors combien on peut être démuni quand le phénomène se déroule proche ou dans son habitation personnelle

Alors comment lutter contre les rats ?

On ne parle pas ici des maisons de campagne devant traiter le problème des rongeurs naturellement existant sur les terrains en zone agricole ( les fameux “rats des champs”) mais plutôt du fléau que cela représente quand on est victime dans son logement de ce type d’invasion.

Dératiser de façon individuelle

Sachez d’abord que les rats vivent de préférence sous terre, à l’écart de l’homme. Donc s’ils sortent ( ou quittent le navire) c’est qu’ils sont soit dérangé dans leur habitat naturel ( le cas des récentes inondations par exemple) ou qu’ils sont attirés par autre chose à l’extérieur. Et c’est bien souvent une source de nourriture qui va les attirer. Veuillez donc à bien fermer les poubelles, à ne rien conserver de périssable dans votre cave ou grenier etc…

Faire appel à un professionnel

Mais si l’invasion est persistante, il va alors falloir passer à une dératisation plus importante. En effet les rats, en plus d’être esthétiquement peu engageant,  peuvent endommager votre habitat ( fil électrique, tapisserie, livres…) et être porteur de maladies.

Pour éradiquer, il existe différentes solutions. Si les rats sont peu nombreux, il est possible que l’emploi d’un raticide, la présence d’un piège mécanique, ou des appareils à ultra sons puissent dépanner.
Mais si la présence est massive ou longue dans le temps, seuls des professionnels de la dératisation comme deratisation-du-coin.fr vont pouvoir traiter réellement la cause.
Dans une ville comme Paris ( ou d’autres grandes cités françaises) où le problème est connu de longue date et particulièrement massif, il est très vivement recommandé d’appeler le plus rapidement possible une entreprise spécialisée. Les produits utilisés seront alors beaucoup plus efficaces que ceux que vous pourriez trouver dans le commerce, mais c’est surtout la connaissance de ces produits et des normes d’utilisation qui va rendre l’action immédiate et pérenne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *