Entretenir sa piscine ce qu’il faut savoir

Comment entretenir sa piscineQuand les beaux jours reviennent, la piscine redevient utilisable, ou presque. En effet, une série d’entretiens peut être envisageable avant que la piscine ne redevienne opérationnelle. Une étape qui peut être parfois fastidieuse, mais tout dépend de l’état dans laquelle elle se retrouve. Si le nettoyage du bassin reste incontournable, il faut aussi savoir qu’une vérification du système de pompage et de filtration s’avère aussi nécessaire, sans oublier le plus important, l’eau de la piscine. Si le bassin n’a pas été vidé pendant toute la saison où elle n’a pas été utilisée, l’eau sera probablement verte et doit être traitée avant sa réutilisation.

Utiliser les produits de désinfection à bon escient

La première étape de l’entretien d’une piscine sera sans doute la désinfection de l’eau et du bassin. Par conséquent, on doit s’assurer d’acheter les bons produits chimiques pour cette opération. La chose la plus importante est de contrôler le pH de l’eau, car cela dépendra du fait que l’eau est dans des conditions parfaites pour pouvoir se baigner. Les niveaux appropriés sont compris entre 7 et 7,4. On peut facilement les mesurer à l’aide d’un pH mètre, et dans le cas où le support est plus acide ou plus basique, on n’aura qu’à prendre le produit approprié pour ramener l’eau à son pH original. Pour garantir une désinfection optimale de la piscine, notamment dans le traitement de l’eau verte et trouble, l’hypochlorite de calcium est par exemple un produit très recommandé. Le chlore est un produit essentiel pour l’entretien d’une piscine. Il aide réellement à avoir un environnement propre, transparent et surtout, exempt de micro-organismes. Le calcium aussi, bien qu’il soit rarement mentionné, permet à l’eau d’être moins corrosive pour les équipements de la piscine.

Éliminer les algues et nettoyer le filtre

La croissance des algues est aussi un des problèmes les plus pénibles dans l’entretien d’une piscine. Les algues sont très visibles, et font aussi partie des facteurs qui rendent l’eau verdâtre. Éviter la croissance des algues ne doit pas être une tâche frustrante. L’important est d’effectuer un petit entretien constant, ce qui fera que l’eau se trouve dans des conditions optimales. Pour éviter la croissance des algues dans le bassin, il y a 3 aspects clés : brosser les murs de la piscine en début de saison, maintenir un niveau correct de chlore, garder le pH à un niveau optimal. L’entretien du filtre est également nécessaire. Toutes les saletés dans la piscine sont piégées dans cet élément, mais cette accumulation en fait une source puissante de micro-organismes. Pour cette raison, l’entretien du filtre est d’une importance capitale, car si on ne le fait pas correctement, l’eau va vite devenir inutilisable, et finira par détériorer le système de filtration. Il faut ainsi prévoir un nettoyage du filtre toutes les semaines afin de garder l’eau de la piscine propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *