Comment entretenir ses planches de rives ?

Comment entretenir ses planches de rives

Quand vient l’entretien des toits, cette opération doit aussi aller de pair avec l’entretien des planches de rives. Il faut savoir que les planches de rives constituent la finition de la toiture. Mais elles servent surtout de bardeaux sur chaque côté du toit. Leur utilité consiste en ce sens à rendre la toiture plus résistante aux intempéries. De par ce rôle, les planches de rives peuvent donc être sujettes à un processus de détérioration rapide. C’est la raison pour laquelle la réalisation d’un entretien régulier de ces éléments est essentielle. Cependant, il faut aussi considérer le fait qu’un entretien de planches de rive n’est pas une mince affaire. Cela requiert parfois une main-d’œuvre spécialisée. D’autant plus que cette opération varie selon la nature des planches en question. Car celles peuvent être en bois, en PVC, ou en aluminium.

Acheter des produits d’entretien adaptés aux matériaux

La première étape de cette opération consiste effectivement à trouver tous les produits nécessaires à cet entretien. Traditionnellement, les planches de rives sont en bois. Et comme on le sait, le bois est un matériau qui nécessite un entretien régulier pour être résistant et durable. Surtout lorsqu’il fait face aux conditions extérieures. La meilleure solution dans ce domaine consiste à appliquer une couche protectrice telle que de la peinture ou de la lasure. Cependant, avant cette étape, il est avant tout nécessaire de poncer et de remplacer les parties irrécupérables. C’est seulement après qu’on pourra passer à l’application des produits d’entretien adéquats. Des produits comme ceux qu’on peut retrouver sur Comptoir des Produits Bois. Un distributeur de référence où l’on peut retrouver toutes les solutions nécessaires pour les structures en bois.

Peinture ou lasure : que choisir ?

La peinture et la lasure font partie des meilleurs produits d’entretien à appliquer sur les planches de rives. Ils confèrent une couche de protection efficace contre les éléments et les conditions extérieures. Mais ces produits contribuent également à l’aspect général et à la décoration extérieure de la maison. Il arrive parfois qu’on hésite entre ces 2 produits, qu’il est avant tout nécessaire de savoir de quoi on parle. La lasure est cette couche de protection transparente qui sert à mettre les veines du bois en valeur. C’est une solution qui permet au bois de lui donner un coup de neuf, sans changer son aspect. La peinture par contre offre la possibilité de changer la couleur du bois selon les préférences. Ce qui est parfois utile pour assortir cet élément de la toiture de l’ensemble de la maison.

Comment s’entretiennent les planches de rives en PVC et aluminium ?

De plus en plus de maisons optent actuellement pour les planches de rives en PVC ou en aluminium. Elles confèrent un aspect plus moderne et esthétique à la maison. Mais nombreux les apprécient surtout pour leur résistance à toute épreuve. Ils doivent cela notamment à leurs propriétés inoxydables et résistantes. Mais il faut savoir que, contrairement au bois, le PVC et l’aluminium sont des matériaux qui ne s’entretiennent pas. En effet, ils ont été entièrement conçus en ce sens, et sont idéals pour rentabiliser les travaux de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.