Comment optimiser l’espace de son sommier coffre

Comment optimiser l’espace de son sommier coffre

Conçu pour être posé sous un matelas, le sommier est un dispositif utile pour l’amélioration du confort de couchage. On parle alors de lit coffre lorsqu’un simple sommier possède un coffre intégré pour le rangement des affaires. Comment optimiser l’espace de ce coffre ?

Procéder à des découpages d’espace

La surface de rangement du sommier coffre est la même que celle de votre matelas. Une assistance de relevage par vérins vous permet de soulever ce dispositif sans faire un effort. Comme vous pouvez donc vous en douter, cet espace est composé d’une seule pièce. Certains modèles de lit prévoient toutefois deux caissons pour l’utilisateur.

Pour une meilleure gestion, vous devrez alors penser à des découpages. Prenez les mesures de l’intérieur du sommier et achetez des contre-plaqués en bois que vous découperez. Disposez-les de sorte à concevoir des rangées. Au sein de ces rangées, disposez d’autres pièces en bois qui finalement formeront de petits carrés de rangement.

Penser au rangement à l’horizontale pour les vêtements

Dans le cas d’une penderie, le rangement à la verticale est le type de rangement préconisé. Il consiste à disposer les chaussettes, les jeans et les tee-shirts en les pliant sous forme de rectangle. Ils doivent tenir debout et cette manière de faire évite les tas et les plis de vêtements. Par contre, il est évident que ce type de rangement est impossible pour un lit coffre. Il vous suffira donc d’inverser les choses en procédant à un rangement à l’horizontale. La forme rectangulaire des vêtements demeure pour le pliage mais cette fois-ci, les affaires restent couchées.

Faire de la place pour les linges de toilette et les draps

Les linges de toilette et les draps prennent assez de place à cause de leur taille et de leur épaisseur. Il est conseillé de les repasser avant le rangement ou mieux, de les passer au sèche-linge pour gagner plus de temps. Une fois qu’ils sont bien repassés et bien pliés, vous pouvez passer au pliage. Les draps doivent être pliés de telle sorte à pouvoir entrer dans une taie d’oreiller.

Quant aux serviettes de toilette, elles doivent être pliées en deux dans le sens de la longueur, ou en trois en fonction de leur taille. Roulez-les ensuite. Par ailleurs, il ne servirait à rien d’avoir tout un lot de serviettes et de draps si vous ne possédez pas un grand espace. Prévoyez-en au plus trois pour chaque type de linge.

Acheter des boîtes pour vos chaussures

Si vous faites l’option de ranger vos chaussures sous votre lit, ne les déposez pas juste à l’intérieur du sommier coffre. Elles déformeront la surface de ce dernier et vous empêcheront de bien dormir. Offrez-vous donc de jolies petites boîtes de rangement. Certaines sont transparentes et d’autres portent des étiquettes. Après le choix, rangez vos paires par catégorie dans chaque boîte.

Les avantages de ce mécanisme

La raison pour laquelle bon nombre de personnes préfèrent le sommier coffre à un autre type de lit est simple. En effet, elles ont désormais la possibilité de ranger à un endroit bien précis toutes leurs affaires qui ne trouvent pas de place dans un placard ! C’est la solution idéale et la plus astucieuse pour les petits espaces. Ainsi, dans un tel espace de stockage, on peut mettre des cartons, des vêtements, des jeux, des chaussures, et même des serviettes. Les sacs de voyage et les valises ne sont pas exclues non plus.

Les lits coffres sont destinés aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Sur le marché, différents modèles-vous sont proposés :

  • Le lit coffre à sommier relevable,
  • Le lit coffre capitaine,
  • Le lit coffre gigogne,
  • Le lit coffre ottoman,
  • Le lit coffre divan.

Chacun de ces dispositifs possède ses caractéristiques propres et votre choix devra être effectué en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *