Comment réussir à assainir une maison humide ?

Comment réussir à assainir une maison humide ?L’humidité peut s’installer de manière insidieuse dans une maison (gonflement des peintures murales, décollement des papiers peints, présence de buée sur les vitres ou développement de champignons blanchâtres sur les boiseries) ou de manière plus flagrante. Lorsqu’elle est bien installée, il n’est pas facile de s’en débarrasser. En outre, l’humidité constitue un danger pour la santé des habitants. Les meubles de votre maison se détériorent ? Vous ne supportez plus les odeurs de moisi ? Vous voyez vos équipements métalliques rouiller au jour le jour ? Vous ne savez plus comment faire face au problème d’humidité qui sévit dans votre maison ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Il peut s’agir de gestes simples du quotidien ou alors de solutions apportées par des entreprises spécialisées. Pour en savoir plus, lisez  cet article. Vous y trouverez un maximum d’informations.

Quelques gestes simples à mettre en œuvre pour lutter contre l’humidité

Pour répondre à la question de savoir comment réussir à assainir une maison humide, l’un des premiers conseils que nous puissions vous donner est de ventiler votre habitation. Il faut savoir que l’air extérieur est plus sec que celui qui circule à l’intérieur de la maison. Donc en le faisant circuler à l’intérieur, vous réduisez l’humidité qui règne dans les pièces et combattez ainsi la prolifération des champignons. Nous vous conseillons aussi de ne pas étendre le linge à l’intérieur de la maison mais plutôt à l’extérieur. Vous pouvez aussi utiliser des cristaux hydrophiles, des morceaux de gomme arabique, du gros sel, du charbon de bois qui absorbent l’humidité. Par ailleurs, vous pouvez vous procurer des absorbeurs électriques d’humidité, des assécheurs de murs…

Autres conseils pour lutter contre l’humidité

Pour assainir une maison humide, vous pouvez aussi faire installer un double vitrage. Vous obtiendrez ainsi une température plus élevée à l’intérieur de la maison, ce qui diminuera la condensation. Par ailleurs, nous vous recommandons la pose d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Celle-ci vous permettra de faire face au problème d’humidité de façon durable. Il existe différents types de VMC. La VMC flux simple et la VMC double flux. A vous de voir laquelle vous conviendra le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *