Entretien de la toiture : pourquoi faire venir un couvreur une fois par an ?

couvreur-etancheur

Maison de plain-pied, maison à étages ou chalet : toutes les bâtisses doivent comporter une toiture étanche, afin d’éviter les travaux de réparation et garder le toit en bon état au fil des années. Avec les changements de température et les intempéries qui risquent d’abîmer les tuiles, il est important de procéder régulièrement à un diagnostic de toiture. Pour être efficace, il est important de faire réaliser ce diagnostic par un couvreur-étancheur.

Quel est l’intérêt de réaliser un diagnostic de toiture ?

La toiture est l’élément de la maison le plus exposé aux facteurs d’usure, que ce soient les rayons UV, les intempéries, les vents forts ou les changements de température d’une saison à l’autre. Dès qu’une toile s’abîme ou tombe, elle risque de provoquer des infiltrations d’eau dès le début de la saison pluviale. De plus, les feuilles des arbres et les branches qui risquent de rester trop longtemps sur le toit facilitent le développement des moisissures. Pour prévenir tous ces problèmes, il est important de solliciter régulièrement un couvreur-étancheur qui fera les vérifications nécessaires et réalisera un audit de la toiture.

Le couvreur-étancheur est un professionnel du bâtiment, qui a l’expérience nécessaire pour réaliser un diagnostic complet de la toiture et cela dans les meilleures conditions. Pour cette intervention, il dispose d’un équipement adapté et d’outils performants, qui lui permettent de monter sur le toit et finaliser son intervention dans les meilleures conditions. Le travail sera réalisé en toute sécurité, ce qui n’est pas le cas des particuliers qui ne disposent pas d’équipements adaptés et qui risquent de glisser.

Lors du diagnostic, le couvreur-étancheur vérifie l’état de la toiture et l’efficacité du système d’isolation. Il identifie les éventuelles fissures et effectue les réparations nécessaires pour éviter les infiltrations d’eau. Son intervention comprend également le nettoyage des gouttières, des noues et des filtres du système de ventilation.

Dans les maisons qui disposent d’une cheminée, le couvreur se charge de nettoyer les raccords de cheminée. Ces interventions sont importantes pour éviter les accumulations de poussières et de feuilles mortes après chaque tempête. En réalité, les feuilles mortes et la poussière risquent de devenir lourdes et détériorer la toiture sur le long terme.

La toiture et les performances énergétiques de la maison

Pour augmenter les performances énergétiques de la maison, les professionnels recommandent de vérifier constamment l’isolation thermique et acoustique de la maison. Si des défauts d’isolation sont observés, il est indispensable d’effectuer les travaux nécessaires. Une démarche essentielle, car la toiture fait partie des principales sources de déperditions d’air chaud dans les pièces de la maison.

L’isolation intérieure d’une maison quant à elle consiste à renforcer les performances des combles et de la toiture. Il s’agit par exemple d’installer un écran HPV. Pour les murs de chaque façade, il est également possible d’appliquer des matériaux isolants adaptés. Comme le choix en matière de solutions isolantes est assez large, il est important de solliciter l’avis d’un expert du domaine. Ce dernier fait des recommandations en fonction de besoins et contraintes de chaque logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *