Confinement, bricolage et dépannage, facilitez vous la recherche d’artisans

Trouver un artisan

Après un premier confinement où toutes les maisons et tous les appartements de France n’ont jamais été aussi rénové ou nettoyé, grâce à ce nouveau temps libre à tuer, une nouvelle période propice au bricolage à la maison semble s’annoncer. Allez vous reprendre les derniers petits travaux à finir ou bien vous lancer dans des entretiens plus contraignants ?

Encore et toujours des travaux à réaliser

Il y a toujours milles petites choses à faire dans un logement, surtout un été de relâchement total.
Réparer un volet ou un store qui ne se ferme plus correctement, recoller une ou plusieurs plaintes mal posées au printemps, refaire la peinture ou le papier peint de la dernière chambre non restaurée, accrocher enfin l’abat-jour acheté en mai etc. Autant de travaux que vous êtes sans doute capable de réaliser vous même, avec un peu d’outillage et de la bonne volonté.

Mais une maison qui vit est aussi une maison qui se détériore et qui demande donc des interventions plus lourdes et plus techniques.
Quand on parle électricité, plomberie, chauffage, entretien extérieur, huisserie ou encore sécurité, il est alors vivement recommandé de faire appel à des artisans et des professionnels.

Choisir le bon artisan pour un dépannage

Le plus difficile n’est pas de trouver ces artisans dans votre région. Le problème est bien souvent de les contacter tous les uns après les autres pour afin d’obtenir des devis réalistes, de pouvoir comparer les coûts de dépannage et prendre rendez-vous avec le pro choisi.
Il existe aujourd’hui plateformes internet comme Belfix qui permettent de concentrer sur un seul site internet l’ensemble des corps de métiers pouvant réaliser les dépannages chez vous.

Comme un site de rencontre pour la maison

Oui la comparaison est osée mais c’est bien ce que propose ce type de plateformes. La digitalisation de la recherche et la concentration de l’offre permet un gain de temps énorme !
On trouve alors sur ces sites l’ensemble des corps de métiers dont on à besoin, géolocalisés et accessibles par simple contact. Il suffit donc de “matcher” avec l’artisan choisi et votre dépannage peut commencer.

Quels travaux confier ?

Vaste question à laquelle nous répondrons à la normande : “ça dépend”.
Cela dépend en effet beaucoup de vos capacités à faire vous même les travaux. Mais comme vu plus haut, certains domaines ne peuvent être fait en amateur.
En cette saison, nous aurions tendance à vous dire de faire appel à des professionnels pour tout ce qui est chauffage, isolation ou installation électrique. L’ensemble de ces installations devraient être contrôler régulièrement. Un quelconque disfonctionnement pourrait, en plus de vous priver de confort, s’avérer dangereux pour la santé.
Avec l’hiver et le froid, il peut aussi survenir des problèmes de tuyauterie demandant l’intervention d’un plombier. Ne jouez pas à l’apprenti dans ce domaine au risque de priver d’eau tout le foyer bien plus longtemps que nécessaire.

Et même si les magasins de bricolage restent ouverts pendant cette période, nous vous recommandons de garder votre temps et votre énergie pour les “petits ouvrages” ou l’achat de nouveaux meubles voir même détachez vous complétement de ces tâches pour vous consacrer à votre famille dans ces périodes un peu plus moroses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *