Escalier sur-mesure ou prêt-à poser ? Lequel choisir ?

Vous faut-il un escalier sur-mesure ou prêt- à poser ?

Que choisir entre un escalier sur-mesure et un modèle prêt-à poser ? Ce dilemme peut devenir particulièrement épineux au moment de construire ou de rénover un logement. Ces deux escaliers ont leurs avantages, donc plusieurs paramètres propres au bien qui va les accueillir doivent être considérés pour un choix judicieux. Ce guide vous est d’une grande utilité si vous hésitez entre ces deux types d’escalier.

Vous faut-il un escalier sur-mesure ?

De nombreux fabricants, à l’instar de Fontanot, proposent des escaliers sur-mesure et énormément de consommateurs se tournent vers ce genre de produit. Vous serez également séduit par un tel escalier si vous voulez acheter un produit parfaitement adapté à vos goûts.
Les fabricants d’escaliers sur-mesure proposent en effet la possibilité de personnaliser à la fois le design et les matériaux de l’escalier. Cette option est idéale pour ceux qui sont à cheval sur leur décoration intérieure.
Pour le design, on a le choix entre les escaliers massifs, les plus fins, etc. Le coloris fait aussi partie du design et actuellement, les fabricants ne se cantonnent plus uniquement aux coloris basiques comme le noir, le wengé ou la couleur bois naturel. Parce que les créateurs sont conscients de l’exigence des consommateurs en termes de déco, ils proposent plus de couleurs, allant des flashy aux pastels.
Le choix est tout aussi large concernant le matériau :

  • Bois
  • Acier
  • Verre
  • Mariage de matériaux (acier/bois, verre/bois…)
  • Etc.

L’escalier sur-mesure ne s’adapte pas uniquement à vos goûts, mais également aux configurations de la pièce prévue l’accueillir. En effet, en fonction de l’emplacement prévu et des dimensions de la pièce, on a le choix entre les escaliers droits, modulaires ou encore en colimaçon. Et les mesures sont également personnalisables. Vous pourrez donc choisir la hauteur, la largeur des marches, l’espacement entre les marques, etc.
Évidemment, la livraison d’un escalier sur-mesure demande un certain délai et la plupart de ce genre d’escalier est livré en kit. Ainsi, le client devra le monter avec l’aide d’un proche par exemple. Notons toutefois que ce sont des kits faciles à monter.

Vous faut-il un escalier prêt à poser ?

L’escalier prêt à poser est également disponible dans un choix important de matériaux et de design. On peut en trouver facilement des droits et des hélicoïdaux. Les matériaux sont aussi variés que pour un escalier sur-mesure parce qu’il y des escaliers prêt-à poser en bois, en métal ou encore en verre. Le choix est tout aussi intéressant pour les coloris et le style.
Et comme l’indique le nom, l’escalier prêt à poser offre un gain de temps considérable quand on prend les modèles vendus assemblés. L’installation est alors immédiate, mais tous les escaliers prêts à poser ne sont pas livrés ainsi. Certains sont vendus en kit et nécessitent donc quelques heures d’assemblage comme pour un escalier sur-mesure livré en kit.
Par ailleurs, la plupart des magasins de bricolage, d’ameublement et d’escaliers proposent des modèles prêts à poser. On peut donc en trouver un rapidement et facilement.
L’escalier prêt-à poser présente toutefois une certaine limite puisqu’ils sont en général adaptés à des mesures standards. Si votre habitation a une configuration ou des dimensions sur-mesure, trouver le parfait escalier prêt-à poser qui lui correspond parfaitement ne sera pas si facile.
Le choix d’un escalier sur-mesure ou d’un escalier prêt-à poser dépend du goût de chacun, du style décoratif et de la configuration de l’endroit où il sera installé. Dans les deux cas, le choix de modèles est très intéressant. Mais quel que soit le modèle qui vous séduit, assurez-vous que l’escalier s’intègre parfaitement dans la décoration de la pièce. Trouvez donc l’inspiration ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *