Le remplacement d’une vitre sur un poêle à bois

Winter is coming !
Cette célèbre phrase tirée de la série Games of Thrones vous rappelle aussi certainement la réalité à savoir que le froid à enfin envahi une grande partie du territoire et que vos appareils de chauffage vont tourner à plein régime jusqu’au printemps maintenant.

poele-a-bois
S’il est classique de réviser sa chaudière pendant l’été, de purger les radiateur, de nettoyer la pompe à chaleur ou de contrôler les appareils électriques, on oubli souvent les appareils jugés plus rustiques ou robustes comme par exemple les inserts de cheminées ou les chauffages à bois.
Votre poêle à bois fera partie de vos appareils les plus sollicités durant l’hiver pour son côté économique et chaleureux. Malheureusement, un composant particulier de votre équipement s’avère être fragile, sa vitre. Lorsque cette dernière se casse ou se fissure, votre appareil perdra en performance si ce n’est en utilité. Et le plus souvent, l’assurance dont vous bénéficiez au moment de votre achat ne couvre pas son remplacement.

La solution idéale sera alors de trouver le bon prestataire pour changer la vitre de son poêle à bois, sans devoir remplacer l’appareil en entier.

Pourquoi remplacer la vitre d’un poêle à bois ?

Comme les constructeurs automobiles qui ne garantissent pas le bris de glace, les fabricants de poêle à bois assurent rarement la casse de la vitre qui équipe leurs appareils.

La raison en est tout simplement que cet incident ne peut que provenir d’un choc mécanique et non d’un défaut de conception étant donné que le verre vitrocéramique qui compose le poêle a été mis au point pour résister aux fortes températures.

Cette résistance thermique peut allez jusqu’à 800°, une température à laquelle le verre de votre poêle à bois ne souffrira encore d’aucune dilatation. De même, cet équipement résiste aussi parfaitement aux chocs thermiques.

De ce fait, la casse de votre vitre de poêle à bois ne peut qu’être de votre responsabilité. Pour continuer à l’utiliser durant l’hiver, la solution la plus économique reste le remplacement.

Qui remplace la vitre des poêles à bois ?

Bien que la solution paraisse inhabituelle, le remplacement de la vitre de votre équipement de chauffage constitue une prestation classique pour certains prestataires.

Ils peuvent alors vous fournir votre verre vitrocéramique suivant les dimensions désirées ou vous proposer directement des verres de dimension standard, pensés justement pour le remplacement des vitres de poêles à bois en tenant compte de la tendance auprès des marques.

Il est même envisageable de commande votre vitre suivant une découpe particulière, en communiquant toujours les dimensions désirées.

Puisque ces prestataires proposent aussi les joints et les différents accessoires utiles pour cette opération, faire un montage fait maison de votre vitre de poêle à bois ne demandera pas beaucoup d’effort, encore moins les services d’un professionnel, bien plus chers.

Au final, les services proposés par les fournisseurs spécialisés en vitres d’insert et de poêle à bois sont plus complets qu’on ne le croit et permettent de trouver plus facilement la solution pratique pour continuer à utiliser son équipement de chauffage malgré une casse ou une fissure sur la vitre qui le compose.

 

Crédit photo Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *