Opter pour des volets roulants

Avez-vous déjà songé à changer vos volets classiques pour opter pour du volet roulant ? ou du volet motorisé ?
Les deux termes en effet ne désignent pas la même chose.
Le volet roulant peut être motorisé ou bien manuel, et le volet motorisé peut concerner aussi bien un volet roulant qu’un volet battant.
Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider dans votre réflexion.

Volets roulants

Avantages du volet roulant

Le volet roulant possède plusieurs avantages très intéressants.

Plus de sécurité

Tout d’abord, il renforce la sécurité de votre habitation.
En effet, même s’il ne s’agit pas d’une solution infaillible, le volet roulant est plus difficile à fracturer qu’un volet battant. Certains voleurs seront même découragés à la simple vue de ce système de fermeture. L’installation d’un volet roulant permet donc de diminuer les risques d’intrusion.

Barrière thermique

Le second avantage qu’il est intéressant de noter est le confort thermique.
Un volet roulant abaissé en totalité permet de limiter les transferts de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur.
De plus, vous avez la possibilité d’aérer votre habitation grâce à une ouverture limitée de vos stores, en laissant juste les persiennes ajourées laisser entrer la lumière, sans pour autant laisser la chaleur intérieure s’échapper au dehors. Les volets roulants sont une très bonne solution d’isolation thermique, et vous permettront donc de réaliser des économies de chauffage et donc d’argent.

Isolation sonore

Dernier avantage non négligeable, une meilleure isolation acoustique !
En effet, des volets roulants fermés permettent de limiter la propagation des ondes sonores. De plus, cette isolation sera d’autant meilleure que la qualité du volet et de son installation sont augmentées.

La matière du volet roulant

Il existe deux matières différentes pour les lames de volet roulant, aluminium ou pvc, chacune ayant ses propres caractéristiques.

Concernant l’isolation thermique et phonique, opter pour le pvc vous offrira une meilleure isolation thermique car ce type de matériau transporte beaucoup moins la chaleur qu’une matière métallique. Par contre, pour l’isolation phonique, c’est l’aluminium qui isolera le mieux votre logement du bruit extérieur.

Sachez que l’aluminium et le pvc présentent également des différences au niveau du design. En effet, si le premier peut vous permettre d’opter pour des stores disponibles en différents coloris, le second n’est en général disponible qu’en blanc. Cet élément est très important à prendre en compte lorsque vous faite votre achat directement sur Internet pour bien anticiper l’aspect esthétique de l’habitation une fois la pose réalisée.

Volets roulants

Motorisé ou manuel ?

Comme indiqué plus haut, le volet roulant peut être motorisé ou manuel. Il existe donc plusieurs solutions, selon votre préférence et votre budget.

La solution motorisée vous permettra de gagner en confort, puisque d’une simple pression vous pourrez ouvrir ou fermer vos stores. De plus, vous avez la possibilité d’opter pour une solution centralisée, idéal lorsque vous quittez votre habitation, puisque vous aurez un seul interrupteur pour fermer l’ensemble de vos volets roulants.

Si vous préférez le manuel, vous aurez le choix entre trois solutions. La première, souvent rencontrée dans les habitations anciennes, est l’enrouleur de sangle. La deuxième, beaucoup plus rare est le tirage manuel. Que vous soyez situé à l’extérieur ou l’intérieur de votre logement, grâce à une serrure située sur le volet, vous pouvez soulever ou baisser manuellement le volet en tirant dessus. La dernière solution, la plus courante, est la manivelle que vous pouvez choisir de laisser pendre ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *