Eclairage extérieur : comment choisir les luminaires pour le jardin ?

L’utilisation des luminaires ne se limite pas au niveau interne d’une maison, il est également possible de les installer dans le jardin. Non seulement ils font l’objet d’excellents objets de décoration, mais ils permettent de garder autant que possible la sécurité du logis. Divers modèles d’éclairages sont alors mis à la disposition des clients pour la satisfaction de leurs besoins.

Comment choisir son éclairage extérieur

Qu’il s’agisse de lampadaires, d’appliques ou bien d’autres. Leur installation doit être pensée soigneusement de manière à recouvrir chaque recoin de l’habitation. Il faut aussi veiller à ce que le luminaire mette en valeur les trois couleurs principales des arbustes. Il faut se rappeler que les led représentent un choix idéal pour les personnes souhaitant économiser de l’énergie.

Se servir de lampes extérieures en tant que décoration ?

L’éclairage extérieur dispose d’autres fonctionnalités à part la diffusion d’une lumière de repérage dans les espaces verts d’une habitation. Il représente un charmant objet d’ornement pour ajouter un soupçon d’originalité à un jardin. Il permet également de souligner ses avantages comme les angles ou les végétaux. Il faut différencier les diverses essences d’arbres ainsi que leur verdure pour simplifier la description de la source de clarté adéquate.

Et ce, avant de sélectionner les lampes extérieurs. Quelques modèles de lampes valoriseront les couleurs émises par chaque arbuste tel que le vert, le rouge et le jaune. Les zones à dynamiser ou à ajouter de la dimension doivent être fixées au préalable. Pour atteindre cet objectif, il est préférable d’opter pour des luminaires ayant des angles d’ouvertures et des sources distinctes. Le tout favorise l’animation de l’endroit.

Opter pour quel type d’éclairages extérieurs ?

Le choix de l’éclairage extérieur varie selon la hauteur et la nature de l’arbre. À titre informatif, les luminaires à faisceau fermé sont plus adaptés à un arbre de dimension importante. Leur illumination se focalise sur le corps du végétal pour la mise en exergue de la hauteur de ce dernier. Elle se propage par la suite dans les feuilles.

Faire appel aux prestations d’un architecte reste coûteux. Cela n’empêche pas d’installer des luminaires dans un espace vert. C’est possible de s’approprier des lampes solaires de jardin ou des pots lumineux à pile. Cette situation se présente quand la mise en place d’un circuit électrique n’est pas ajoutée à l’avance dans le compte. Ces types d’éclairages offrent de l’intimité ainsi que de la lumière agréable.

Profiter des lampadaires extérieurs ?

Les lampadaires destinés à l’extérieur d’une maison présentent des points forts. Ils ont la capacité d’envelopper une vaste aire, car ils sont placés dans plusieurs endroits. Il est plus judicieux de choisir la led étant donné que l’halogène consomme plus d’énergie. Ce matériel varie en fonction de la longueur de câble et du raccordement disponible afin de simplifier sa connexion à une prise. Il faut aussi se rappeler des coins moins visibles, mais dont la sécurité présente des risques tels qu’un bassin ou un escalier.

Une lanterne lumineuse ou une borne assure la même protection visuelle de la menace qu’un projecteur. Les spots encastrés, de petits diamètres, très résistants et dotés d’une importante efficacité, sont posés dans les zones qui ont le plus besoin d’être éclairées dans l’espace vert. Il peut s’agir de la façade du logis ou du pied des arbustes. Ces luminaires émettent de splendides jeux de lumière tout en délimitant les allées. Les propriétaires de maison auront l’esprit plus tranquille grâce à cet objet incontournable.

Que prendre entre les éclairages encastrés ou non ?

L’utilité et la bonne marche des éclairages pour jardin (encastrés ou non) représentent deux critères à ne pas négliger, surtout durant la nuit. Leurs emplacements ne doivent pas être décidés à la légère étant donné qu’ils déterminent les diverses zones et les contours de l’espace vert. L’usage de bornes constitue la meilleure option pour la mise en valeur de l’aspect du jardin ou la délimitation des chemins.

Le choix se situe entre une lanterne solaire ou un lampadaire fournissant de la lumière et donne un style original au décor extérieur de l’habitation. La lanterne fait partie des luminaires à la mode en ce moment malgré son design ordinaire et désuet. Les modèles de luminaires à planter permettent de souligner les massifs de fleurs, les arbustes et les plantations. Ils peuvent être posés aux extrémités d’une piscine ou d’une terrasse, dans un pot ou dans la pelouse, dans une jardinière.

L’intérêt de la technologie LED RGB ?

La technologie à led rgb permet de mettre en marche le luminaire. La modification des couleurs de celui-ci  est simplifiée par une télécommande. L’éclairage offre une option de lumière originale, design, raffinée et pratique. Ces modèles de lampes supportent parfaitement les rafales d’une puissance au-dessus de 90 km/h et la pluie.

Et ce, tout en gardant intacte l’ossature. Un verre spécial de protection comprenant des fibres de plastique (faites de nylon) rend tout cela réalisable. Le luminaire Kap, un type d’applique très stylé et encastré, est classé dans la collection Leds C4. Il peut être piqué dans le jardin, mis en suspension ou fixé aux murs. L’applique extérieure Ceres reste le choix idéal pour ajouter un style vintage aux cloisons d’une habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *