Les règles d’or pour réussir la rénovation de la salle de bain

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la rénovation de salle de bain n’est pas une tâche difficile. Il suffit de suivre les plans dessinés, par soi-même ou par un professionnel.

Renovation de salle de bain réussie

C’est seulement après cela que l’on peut choisir des équipements adaptés à l’espace. Bien entendu, il est toujours possible d’avoir recours aux services d’une entreprise dans la matière.

Les étapes à suivre pour réussir la rénovation de la salle d’eau

Comme on le sait déjà, il faut toujours commencer par esquisser les plans avant de passer à l’attaque. Pour ce faire, il convient de prendre les dimensions (longueur, largeur et hauteur sous plafond). Il est également indispensable de mesurer les portes et les fenêtres et de connaitre leurs emplacements respectifs. Si la salle est suffisamment spacieuse, celle-ci pourra accueillir différents équipements essentiels au confort des occupants tels qu’une VMC pour lutter contre la condensation (ventilation mécanique contrôlée) ou des points lumineux. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de choisir les dispositifs en fonction des dimensions de la salle d’eau à rénover. Plus concrètement, il ne faut pas oublier de lister les équipements nécessaires avant de commencer les travaux. Normalement, il faut installer une baignoire dans la salle de bain.  

Pour aller plus loin, l’emplacement des canalisations d’eau est une étape incontournable dans le cadre d’un projet de rénovation d’une salle de bain. Il faut retenir que les tuyaux d’évacuation des eaux usées nécessitent une pente minimale de 2 cm/m pour qu’elles puissent effectuer correctement sa mission. Il faudra penser à installer la douche et la baignoire à proximité de la colonne d’évacuation des eaux usées. Inversement, le lavabo doit être placé en hauteur et raccordé à la colonne. Concernant l’arrivée d’eau, le propriétaire est libre de choisir son emplacement selon ses besoins.     

Rénovation de la salle de bain : l’intérêt de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine

Il est vrai que tout le monde peut s’occuper des travaux de rénovation de la salle d’eau, à condition de suivre les recommandations mentionnées dans le paragraphe précédent. En tout cas, les conseils d’un professionnel formé dans ce domaine (maçon, carreleurs, plafonneurs, peintres, etc.), à l’instar de l’entreprise Alter Eg Eau, peuvent faciliter le choix des revêtements et des carrelages des sols et des murs de la salle de bain. Il ne faut pas hésiter à solliciter son intervention pour accélérer la réalisation du projet. D’un point de vue concret, les entreprises les plus expérimentées doivent être privilégiées afin d’éviter les mauvaises surprises. L’objectif est, bien entendu, de moderniser la salle d’eau. En tout cas, un expert peut s’occuper de la décoration de la salle d’eau. Bien entendu, il est possible d’y ajouter une touche personnelle en choisissant des carreaux de ciment. La mosaïque fera aussi l’affaire.  

En ce qui concerne le choix des couleurs de la décoration de la salle d’eau, les teintes claires et douces (jaune poussin, bleu ciel, blanc, rose, fuchsia, etc.) sont à privilégier. Il est donc préférable d’éviter les tons trop sombres. Le résultat sera plus agréable si les couleurs choisies réfléchissent à la lumière présente dans la salle de bain. Cela permet, en clair, de créer une ambiance apaisante sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *