Pourquoi installer un portail en aluminium ?

Portail en aluminium

En plus de garantir la sécurité de tout habitat, le portail apporte également une touche esthétique et décorative à celui-ci. Il doit de ce fait être régulièrement entretenu, d’autant plus que c’est la première chose que l’on perçoit de toute maison depuis l’extérieur. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin de déterminer le type de portail adapté. C’est ce qui va justement être exposé dans cet article.

Le choix d’un matériau de qualité

Comme il a été évoqué précédemment, le premier rôle d’un portail est d’assurer la sécurité de toute maison. En plus de protéger les occupants des regards indiscrets, il permet aussi de préserver leur vie privée. C’est pourquoi il doit être choisi avec soin. Pour avoir la garantie d’un ouvrage solide et résistant, le mieux est d’opter pour un portail exterieur aluminium. Doté d’une fixation solide, celui-ci résiste aux utilisations quotidiennes et aux éventuelles intrusions. L’aluminium a également l’avantage d’être une matière souple et légère. Ce qui permet de réaliser des modèles de portail atypiques et adaptés à tous les goûts. Alliant durabilité et élégance, le portail en alu répond à toutes les envies : battant, coulissant, motorisé, etc.

Bien qu’il soit un peu plus cher que le bois et le PVC, il n’est pas aussi onéreux qu’on ne le pense. En plus d’être esthétique, il assure également une grande résistance aux intempéries. L’aluminium est reconnu comme étant un matériau noble et moderne. Il propose ainsi une large palette de choix en matière de design et de coloris. De plus, les portails en aluminium offrent un entretien facile. Nul besoin de ponçage ni d’antirouille, un nettoyage simple et rapide à l’eau suffit pour les rendre éclatants.

Une facilité d’installation

Lorsque le portail d’une maison est rouillé ou n’assure plus correctement ses fonctions, il est indispensable de le remplacer. Avant de se lancer dans les travaux, il faut savoir que des dispositions juridiques sont imposées aux propriétaires. Il s’agit notamment de la déclaration au préalable des travaux. Celle-ci n’est pas une contrainte, mais elle nécessite néanmoins une consultation du Plan Local d’Urbanisme auprès de la mairie. Concernant l’installation, si le propriétaire dispose du savoir-faire et des compétences requises pour assurer lui-même les travaux de rénovation, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Si ce n’est pas le cas, le recours à un artisan qualifié est vivement recommandé.
Avant d’installer un nouveau portail, deux critères sont aussi à prendre en compte : le type de motorisation et le système d’ouverture. Ensemble, ceux-ci déterminent la fonctionnalité et la praticité de tout portail. Le tout doit bien entendu correspondre aux goûts et aux besoins du propriétaire afin de garantir un maximum de confort. Pour ceux qui possèdent un grand espace extérieur, le meilleur choix est le portail battant. Intemporel et pratique, ce type de portail a l’avantage de s’adapter à tous les habitats. Il demande néanmoins une surface large, que ce soit devant ou derrière son emplacement. Les modèles coulissants sont la solution par excellence pour les petits espaces extérieurs. Ils requièrent un espace latéral important pour pouvoir fixer les vantaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *