Comment nettoyer et entretenir ses joints de salle de bain ?

Entretien joint salle de bain

La salle de bains constitue la pièce de la maison qui se doit d’être la plus impeccable, puisque c’est là que vous vous lavez. Parfois, ce sont les joints d’étanchéité qui sont les plus sujets aux salissures. Ce ne sera pas du tout joli de voir des joints noircir partout dans votre salle d’eau, vous ne croyez pas ? Pour blanchir parfaitement les joints, voici quelques produits naturels que vous pourrez sûrement trouver dans votre maison. 

Pourquoi entretenir ses joints de salle de bain ?

Qui souhaiterait avoir une salle d’eau abîmée ? Chacun devrait consacrer un peu de temps pour refaire sa salle de bains sinon cela aura un impact sur l’hygiène de la salle de bains. N’attendez pas trop longtemps pour vous décider : faites une rénovation aujourd’hui même. Il faut commencer par les joints. Ces derniers, jaunis par l’humidité permanente dans la salle de bains, deviennent de plus en plus sales. 

C’est pourquoi vous devez absolument procéder au nettoyage. De plus, cela permettra de pallier les problèmes d’étanchéité et d’infiltrations d’eau. Ainsi, vous éviterez d’autres tracas comme la fuite d’eau, l’endommagement des différents appareils sanitaires. Mieux vaut prévenir que guérir, alors n’attendez pas que quelque chose ne soit plus en bon état pour trouver des solutions. Il est recommandé de refaire sa salle de bains dès que possible.

Comment les nettoyer ?

Vous avez deux options pour le nettoyage : remèdes naturels et produits chimiques. Comme on le dit toujours, il n’y a rien de tel que le naturel, car cela vous évitera de lourdes dépenses. Néanmoins, dans certaines situations où les saletés ne sont pas près de partir, vous pouvez recourir aux produits chimiques tels que l’eau de javel. Tendance et vous est là pour vous accompagner dans votre projet de rénovation de salle de bains. 

Entretenir les joints de la salle de bain

Astuces de nettoyage naturelles

  • Bicarbonate de soude + Vinaigre blanc 

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont connus pour leurs propriétés nettoyantes assurées. Pour préparer votre détergent naturel, vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, à mélanger avec du vinaigre blanc de 10 cl. Imbibez de cette solution une éponge et commencez le nettoyage de vos joints. Laissez agir pendant 24 h, frottez et rincez. Refaire sa salle de bains signifie trouver tous les moyens efficaces pour bien l’entretenir, donc n’hésitez pas à essayer cette astuce.

  • Bicarbonate de soude + Citron 

Le citron s’avère également très fiable si vous souhaitez blanchir et rendre éclatants les joints de votre salle de bains. Dites adieu à ces détestables moisissures en alliant le bicarbonate de soude et le jus citron. Si jamais vous ne trouvez pas de bicarbonate de soude, vous avez une autre alternative : demi-citron avec du gros sel dessus. Frottez immédiatement les joints à nettoyer. 

Quand vos joints seront bien propres, visitez ce site qui vous donnera de bons conseils pour apporter une touche exceptionnelle à votre salle d’eau. 

Quelles sont les mesures d’entretien ?

Quand quelqu’un envisage de refaire sa salle de bains, il faut aussi penser aux précautions à prendre. Pour éviter que les joints de votre salle d’eau ne se dégradent rapidement, songez à assurer une bonne aération dans cette pièce. Cela permettra d’évacuer un peu l’humidité dans cet endroit et de prévenir ainsi le développement de moisissures sur les joints.

Si vos joints de carrelage se retrouvent trop souvent exposés à l’humidité, n’hésitez pas à tamponner les surfaces concernées avec une éponge. C’est aussi valable pour tous ces appareils sanitaires dans votre salle d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *