Travaux en façade ou toiture, soyez vigilant !

Peut-être avez vous décidé de vous engager dans des travaux de rénovations lourds pour votre maison ou votre copropriété.
Si ces chantiers concernent la façade ou la toiture, il est important de se montrer très vigilant sur la sécurité des personnes qui vont circuler autour du chantier mais aussi pour ceux qui vont œuvrer à votre rénovation.

travaux en toiture

Le danger des travaux en hauteur

Même si cela semble être un évidence, on voit encore beaucoup trop de chantiers privés et même parfois publics où les ouvriers travaillant en hauteur ne sont pas correctement protégés.
Le fait de réaliser des travaux en hauteur expose de fait les ouvriers à des risques importants.En cas de chute, selon le type de chantier, les conséquences peuvent être dramatiques. Il faut donc absolument veiller a éviter cela.
Et même si cela peut passer par un équipement de sécurité adéquate ( on parle ici d’un baudrier) rien n’est plus adapté que la pose de garde-corps provisoire . Le garde-corps est sans aucun doute possible la solution de prévention la plus efficaces pour permettre de travailler efficacement en hauteur sur un chantier assez conséquent.
La pose de ce type de protection peut être réalisée selon différentes techniques qu’il conviendra de déterminer en fonction du type de chantier, de la hauteur, du bâtiment à rénover, du nombre d’ouvriers appelés à travailler ou encore de la durée du chantier.

Bien protéger la zone de travaux

L’autre avantage du garde corps est qu’il doit aussi empêcher la chute d’objets ! C’est en effet l’autre grand risque lorsqu’on doit réaliser ce type de travaux. Selon les cas, il est impossible d’interdire totalement l’accès au bâtiment rénover. Il faudra alors veiller absolument à parfaitement signaler la zone et la présence des risques. Des éléments de circulation doivent détourner la circulation et les piétons pendant les périodes critiques d’intervention.
Et si malgré tous les efforts, il existe toujours un risque de passage, la pose de filets de protection sur les échafaudages s’avère indispensable. Comme vu plus haut, la pose de garde-corps provisoires permet aussi de limiter la chute d’outils ou d’éléments du chantier.

Anticiper la météo.

Ce type de chantier est rarement un travail court dans le temps. Ainsi pendant les semaines où vous allez avoir sur votre toiture ou façade des éléments mobiles ( outils, matériaux, échafaudages…) vous allez aussi devoir vérifier très régulièrement les prévisions météos. Et en cas de fort vent annoncé, le chantier devra être stoppé mais surtout sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *