Choisir ses menuiseries : les points importants à considérer absolument

Choisir ses menuiseriesLes ouvrants jouent un rôle important au sein d’une habitation, ils permettent d’illuminer et de ventiler les pièces. Seulement, ces éléments affectent aussi le confort des occupants. Installer des menuiseries inadaptées entrainera des pertes thermiques conséquentes. Pour éviter cette situation, il convient de se renseigner au préalable sur chaque type de fenêtres et de portes coulissantes disponibles sur le marché. Afin d’aider les futurs propriétaires dans cette démarche, voici les points essentiels à savoir à ce sujet.

Les portes et fenêtres : plus que de simples ouvertures

Les spécialistes estiment que les ouvrants sont la cause de 15% des pertes thermiques au sein d’un domicile. Ce chiffre peut paraitre dérisoire. Cependant, ces déperditions de chaleur affectent aussi bien la température ambiante que les dépenses énergétiques du ménage. Pendant l’hiver, il faudra allumer en permanence le chauffage pour profiter d’un tant soit peu de confort. Alors qu’en été, les occupants auront également intérêt à investir dans un climatiseur.

À ce titre, les menuiseries ne sont pas uniquement des éléments esthétiques. Leurs performances isolantes impactent directement sur le quotidien du foyer. Heureusement, les propriétaires ont le choix entre plusieurs types de fenêtres et de portes.

Jusqu’il y a peu, les particuliers avaient une préférence pour les ouvrants en bois. En effet, ce matériau possède une valeur élevée d’isolation. Ce qui permet de lutter efficacement contre les fuites thermiques. Seulement, il nécessite également un entretien rigoureux. Les propriétaires doivent notamment appliquer une lasure au moins une fois dans l’année. En outre, il faudra vérifier régulièrement l’état de la charpente puisque des fissures apparaitront au fil des années.

Face à ces inconvénients, certains ménages se sont tournés vers des fenêtres en PVC. Ces dernières ne requièrent aucun soin particulier. Néanmoins, elles ont tendance à se déformer après avoir été longtemps exposées au soleil. Par ailleurs, les éléments en PVC peuvent émettre une odeur désagréable. De quoi augmenter considérablement les risques d’allergies chez les enfants.

En raison de toutes ces contraintes, de plus en plus de Français préfèrent investir dans une menuiserie en aluminium. D’ailleurs, plusieurs enseignes, à l’instar de l’entreprise de menuiserie aluminium à Nice, se sont spécialisées dans la conception de ces structures métalliques légères. Ainsi, on a le choix entre d’innombrables offres.

Opter pour une menuiserie en aluminium : de nombreux avantages à la clé

En matière de menuiserie, l’aluminium constitue un bon compromis entre le bois et le PVC. Ce matériau ne nécessite pratiquement aucun entretien. Ce faisant, il est en mesure d’offrir une meilleure isolation. Concernant ce second point, tout dépendra de la qualité de la pose. Il faudra préalablement mettre en place une gaine isolante autour du châssis pour éviter toute perte thermique. On procédera de la même façon qu’il s’agisse d’une fenêtre ou d’une porte.

En plus d’une bonne résistance au temps et aux intempéries, l’aluminium offre beaucoup de liberté en matière d’architecture. Avec les dernières innovations dans le domaine de la fabrication de structures métalliques, on parvient maintenant à donner toutes les formes à ce matériau. Ainsi, il est désormais possible de concevoir des fenêtres circulaires ressemblant à des hublots. Ce qui permet aux professionnels de satisfaire les petites excentricités de leurs clients.

Contre toute attente, une menuiserie en aluminium sera également plus saine pour les occupants de la maison. Contrairement à celle en bois, elle ne favorise pas l’accumulation de la poussière. De plus, elle ne dégage aucune substance potentiellement nocive comme le PVC. Cette solution donne ainsi les moyens de mieux protéger ses enfants contre les éventuelles maladies respiratoires. Chez certaines entreprises spécialisées, il s’agit même d’un produit écologique issu du recyclage des débris métalliques.

Les ouvrants en aluminium avancent également un rapport qualité-prix intéressant. Avec leur durée de vie supérieure à une vingtaine d’années, ils constituent un excellent investissement. En cas de rénovation, il sera rarement nécessaire de remplacer ces fenêtres ou ces portes. Il suffira de les poncer puis repeindre le châssis pour redonner jeunesse à cette catégorie de menuiserie.

Pour obtenir des structures répondant à ses besoins, il est toutefois recommandé de recourir à une entreprise de menuiserie Aluminium. Ces sociétés conçoivent généralement des ouvertures sur mesure afin de satisfaire les souhaits de chacun. Les intéressés peuvent d’ailleurs demander un devis en ligne. Ainsi, on gagnera énormément de temps au moment de choisir ses offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *