Installation véranda : tout ce qu’il faut savoir !

L’installation d’une véranda ne doit pas s’improviser. Pour que les travaux s’effectuent convenablement, divers éléments doivent être pris en compte. D’autant que la véranda est une extension vitrée qui a la réputation d’être à la fois confortable et esthétique.

Installation Veranda

Dans ce sens, il est nécessaire de bien étudier le projet avant de se lancer aux travaux d’installation. Recourir au service d’un professionnel est même obligatoire afin que les différentes facettes de l’extension soient bien réfléchies. Installer une véranda séduit de plus en plus de foyer, d’une part, grâce à son apparence décorative et d’autre part, grâce à son rôle d’espace de confort. En plus d’assurer un véritable confort thermique, la véranda constitue aussi un excellent moyen d’agrandir la surface habitable de la maison et de posséder ainsi une pièce de confort supplémentaire. Pour vous permettre d’installer une véranda en toute connaissance de cause, voici un petit tour d’horizon sur les informations importantes qui y sont relatives.

Les matériaux à utiliser

Il existe trois principaux matériaux pour les vérandas. L’aluminium, le matériau le plus courant et le moins cher du marché, peut s’adapter à tout style de maison. Il peut, par ailleurs, supporter un grand poids, même des grandes baies coulissantes. Anodisé ou thermolaqué, l’aluminium ne nécessite aucun entretien particulier. Enfin, c’est un matériau qui offre un réel confort acoustique et thermique. Quant à l’acier, il constitue le matériau le plus utilisé pour une véranda décorative. Design et moderne, l’acier permet de créer une ambiance agréable à vivre et une décoration très spécifique. Comme l’aluminium, l’acier thermolaqué ne requiert non plus aucun entretien, mais côté isolation, il est moins performant. Et pour le bois, il s’agit du matériau le plus isolant en matière de véranda. Il est aussi très robuste et très esthétique. Quoi qu’il en soit, que vous choisissez d’installer une véranda en aluminium, en acier ou en bois, ce type de travaux demande toujours l’intervention d’un expert. En effet, outre le matériau à utiliser, le style et le volume de la construction doivent aussi être pris en compte. Qui plus est, les différents éléments qui permettent le bon fonctionnement et la performance de la véranda doivent être étudiés par un expert.

L’aération

Il est indispensable de renouveler régulièrement l’air qui circule dans la véranda afin d’en faire une maison saine et afin d’optimiser le confort. Pour cela, il faudra installer une sortie d’air sur la partie haute des parois et des grilles, et une entrée d’air sur la partie basse. S’il s’agit d’une véranda de plus grandes dimensions, l’installation d’une VMC s’impose pour bien aérer l’espace. Dans ce cas, vous pourrez en trouver dans les magasins spécialisés comme Brink Climate systems. Enfin, pour optimiser la ventilation en été, les baies coulissantes et les portes-fenêtres peuvent être appuyées par des châssis ouvrants sur le toit.

L’isolation contre le froid

Le double vitrage à isolation thermique renforcée ou ITR est le meilleur moyen d’assurer une bonne isolation de la véranda. Ce type de vitrage permet de conserver parfaitement la chaleur de la maison, tout en permettant aux calories extérieures de s’introduire. En ce qui concerne la toiture, le modèle opaque, permettant de préserver l’énergie en hiver et de limiter l’entrée de la chaleur en été est l’idéal. Et pour allier confort thermique et luminosité, l’association de panneaux sandwichs et de vitrages reste une bonne alternative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *