Pourquoi investir dans des parts de SCPI

Investir dans l’immobilier classique peut s’avérer difficile en raison du coût de financement élevé du bien mais aussi du risque lié à sa gestion locative. Pour rendre plus flexible l’investissement immobilier, les SCPI ont innové en mettant en place une nouvelle formule de placement basée sur l’acquisition de parts moyennant versement de fonds. La société civile de placement immobilier fonctionne un peu comme un fonds d’investissement. En effet, elle réunit l’argent déposé par les membres pour ensuite l’utiliser dans l’acquisition de biens immobiliers de toute sorte destinés à la location. Une fois les loyers perçus, la SCPI procède à une distribution des revenus locatifs au profit des membres. Pour en savoir davantage sur l’utilité d’un investissement en SCPI, consultez l’article ci-dessous. 

Les avantages de l’investissement en SCPI

Le premier avantage de l’investissement en SCPI, c’est tout d’abord l’accessibilité. Le placement ne nécessite pas un très grand effort, il suffit juste d’acquérir des parts proportionnellement à son niveau de revenus. Ensuite l’investissement en SCPI a l’avantage d’être stable dans la mesure où le placement porte sur des biens immobiliers. Le rendement quant à lui varie en moyenne entre 4 et 6%. Ce type d’investissement, vous permet de constituer un revenu complémentaire et de rendre stable votre situation financière une fois à la retraite. Il n’y a pas de contrainte majeur à noter en ce qui concerne la cession des parts. Pour ce qui est de la SCPI à capital variable, c’est elle qui se charge du rachat des parts lorsqu’un associé décide de se retirer. Mais dans les SCPI à capital fixe, la société trouve d’abord un acquéreur avant de rembourser les parts au sortant. Pour votre investissement en SCPI, n’hésitez pas à diversifier votre portefeuille.

Autres points importants sur la SCPI

Pour ce qui est des conseils relatifs à l’investissement en SCPI, il est surtout recommandé de faire un placement dans les SCPI à capital variable en raison des facilitations accordées sur la cession des parts contrairement à la SCPI à capital fixe. Il est aussi conseillé d’investir dans les SCPI dont la société de gestion possède une très grande expertise.      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *