Mise en place d’un toit végétal : contacter un couvreur expérimenté est la meilleure solution

Parmi les types de toiture modernes les plus prisés par les propriétaires qui rénovent la leur, ou ceux qui construisent un tout nouveau bâtiment, il y a la toiture végétale.

Toiture vegetalisée

Cette dernière est très appréciée pour le fait qu’elle permette une meilleure préservation de l’environnement, surtout si elle est installée en ville ou une zone urbaine de la France, et des autres états de l’Europe. Vous voulez installer une toiture végétale ? Suivez ce guide pratique.

Toiture végétale : plus durable que ses compères

Pourquoi la toiture végétale est-elle si appréciée ? se demandent de nombreux propriétaires. De nombreuses réponses leur parviennent, leur expliquant pourquoi le toit végétal gagne autant de succès. Une des principales raisons doit être sa durée de vie plus longue par rapport à celle des autres types de toiture.

La couverture en ardoise a depuis longtemps été très estimée pour sa durée de vie très longue. Celle-ci se rapproche de cent ans. Quel que soit l’endroit où la maison est bâtie, dans une zone pluvieuse, dans un endroit aride, ou dans les hautes montagnes, fortement enneigées, l’ardoise garde sa durabilité. Mais aujourd’hui, grâce au développement technologique et à la maitrise par les couvreurs professionnels, des règles de l’art en matière d’installation des toits végétaux, ces derniers ont surpassé les toits en ardoise quant à la durée de vie.

Et même si le propriétaire n’entretient pas fréquemment son toit végétal, sa durée de vie ne va pas en diminuer.

Toiture végétale : plus de confort dans la maison

Le deuxième grand avantage d’un toit végétal est sa capacité d’isolation. Depuis longtemps, les pays scandinaves ont adopté ce système pour mieux se protéger contre les conditions climatiques extrêmes qui règnent chez eux. Installer une toiture végétale leur permet de garantir le confort à l’intérieur de la maison, même si dehors il fait un froid extrême.

Toiture végétale

De nos jours, la mise en place d’une toiture végétale n’est pas restée dans cette région seule du globe. Elle a traversé les frontières pour devenir une mode dans le monde entier. Les spécialistes du toit, autant que les propriétaires authentifient l’idée selon laquelle l’installation d’une telle toiture a permis de diminuer leurs dépenses en matière d’énergie. Grâce à la toiture végétale, la température dans le bâtiment reste la même. D’après les experts, la stabilité de la température à l’intérieur de la maison est due au fait qu’un certain nombre de strates de terre est utilisé, où les plantes peuvent se développer et recouvrir le toit.

À part la capacité de la toiture végétale à stocker la chaleur, elle est aussi capable d’isoler une maison de tous bruits extérieurs.

La toiture végétalisée pour augmenter la valeur de votre maison

Le fait qu’il y ait des végétaux sur votre toit de votre maison va lui donner un aspect qui sort de l’ordinaire. Cet ensemble de végétations va lui donner plus d’esthétique. Si vous êtes propriétaire d’une maison, d’un immeuble, et voulez vendre votre bien, tâchez tout d’abord d’installer une toiture végétalisée avant de le mettre sur le marché. Sa valeur augmentera de 10 % ! Ce sera donc un investissement plus que profitable !

Comment installer une toiture végétale ?

Installer une toiture végétale exige le savoir-faire d’un professionnel tel que ce couvreur expérimenté dans le 45. L’installation d’une toiture végétale requiert le remplacement de la charpente. Puis vous aurez également à placer sur la couverture du toit une membrane d’étanchéité, afin d’empêcher l’eau utilisée pour nourrir les plantes du toit végétal de s’infiltrer dans le toit. Évidemment, pour vos plantes, vous devez avoir installé plusieurs couches de terre avant de les planter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *